37,3 % des cigarettes consommées en Auvergne-Rhône-Alpes ne proviennent pas du réseau des buralistes.
Le marché parallèle de cigarettes se porte toujours très bien. Selon les chiffres communiqués par Seita, acteur majeur du marché français de la nicotine, en 2023, 37,3% des cigarettes fumées en Auvergne-Rhône-Alpes ne provenaient pas du réseau des buralistes. Au niveau national ce chiffre monte même à 39,8% au quatrième trimestre 2023.
A lire aussi : Trafic de cigarettes : 6 884 cartouches saisies à Lyon et Vénissieux
Contrefaçon, contrebande, commerce transfrontalier ou encore duty-free. Plus d'un tiers des cigarettes consommées en AURA proviennent de ces réseaux parallèles. La Région présidée par Laurent Wauquiez se classe à la 9e place des régions françaises dans ces résultats issus d'une collecte de paquets vides dans l'espace public. La région Provence Alpes Côte d'Azur est la plus touchée par le phénomène avec 41,8% des cigarettes consommées qui ne proviennent pas du réseau des buralistes.
Une fraude de 5 milliards par an
"La région Auvergne Rhône-Alpes est un excellent exemple de l’ampleur du phénomène qu’est le marché parallèle en France. Ces chiffres ainsi que les récentes annonces du ministre chargé des Comptes publics concernant les saisies de tabac démontrent que le trafic de tabac gangrène nos territoires" estime Hervé Natali, responsable des relations territoriales chez Seita.
Selon le ministère de la Santé, chaque année cette fraude fiscale coûte à l'Etat 5 milliards d'euros. En France, le nombre total des décès attribuables au tabac est chaque année d'environ 70 000 personnes.
A lire aussi :
Lyon : enquête sur le trafic de cigarettes
La région Auvergne-Rhône-Alpes, "plaque tournante" des cigarettes contrefaites
1,4 tonne de tabac saisie depuis le 1er janvier à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Vu le prix, c'est tout à fait normal!
😀
dixit un consommateur par ces réseaux ?
Le fric, c'est la corruption à son maximum.
Mais le pire, c'est que ces réseaux sont alimentés très souvent par les fabricants eux-mêmes comme ça a été démontré dans des reportages. Et ces cigarettes venues de "loin" n'ont pas les mêmes normes que les européennes. Tant pis pour les consommateurs, mais augmente aussi la facture pour la sécurité sociale payée par tous.
Le principe du commerce soit s'arrêter.