L’exposition "Toutankhamon. À la découverte du pharaon oublié" qui s'est terminée le 13 août à la Sucrière à Lyon a accueilli plus de 225 000 visiteurs.
Clap de fin pour l'exposition égyptienne Toutankhamon, à la découverte du pharaon oublié. Clôturée ce dimanche 13 août à La Sucrière, cette exposition immersive a suscité un véritable engouement auprès du public lyonnais acueillant plus de 225 000 visiteurs venus s'émerveiller devant des reproductions de trésors de l'Égypte antique.
Preuve du succès de l'exposition, qui prend désormais la direction du Parc des expositions de Strasbourg, du 11 octobre au 23 février 2024, sa fermeture a été repoussée à plusieurs reprises à Lyon, passant du 24 avril, au 13 août, puis au 20 août.
Pour mémoire, l'exposition retraçait une reconstitution à l’identique - avec en point d'orgue le sarcophage de Toutankhamon (né vers -1345, mort vers -1327), onzième pharaon de la XVIIIe dynastie (Nouvel Empire) - qui va des produits utilisés pour les peintures murales jusqu’aux moisissures constellant les murs de la tombe, en passant par les procédés d’écriture utilisés en Égypte, il y a trente-trois siècles.
Lire aussi : Lyon : l'exposition Toutankhamon célèbre le centenaire de la découverte du tombeau du pharaon
À noter que l'exposition a été construite sous la supervision de Dimitri Laboury, directeur de recherches du Fonds national de la recherche scientifique de Belgique, et de Hugues Tavier, restaurateur de renom (Université de Liège / ENSAV La Cambre), spécialisé en archéologie expérimentale et possédant vingt ans d’expérience de terrain en Egypte.
L'exposition "Elliott Erwitt : une rétrospective" prend le relais à La Sucrière, dès le 21 octobre jusqu’au 17 mars 2024.