La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry de renoncer à un tiers de sa programmation de vols en raison du mouvement de grève du 1er mai.
Le 1er mai, le "jour de la Fête du Travail" s’annonce déjà très perturbé en France alors que les syndicats appellent à une forte mobilisation pour protester contre l’adoption de la réforme des retraites. Notamment dans le secteur aérien où la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé mercredi aux plus grands aéroports français d’annuler entre 25 et 33% des vols prévus ce jour-là.
L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry ne passera pas entre les gouttes et doit renoncer à un tiers de son programme de vols, à l’instar de Marseille ou Paris-Orly. Lundi, la mobilisation des contrôleurs aériens s’annonce déjà comme l’une des plus fortes depuis le début de la contestation contre la réforme.
À Lyon, une manifestation est prévue au départ de la place Jean-Jaurès dans le 7e arrondissement à partir de 10 heures. Le cortège s’élancera ensuite en direction de la place Bellecour, dans le 2e arrondissement.