Depuis le début du conflit entre l'Ukraine et la Russie, plus de 400 autorisations de séjour ont été délivrées aux Ukrainiens par la préfecture du Rhône.
En raison de l'invasion russe en Ukraine, plusieurs millions d'Ukrainiens ont dû quitter leur pays. Dans le Rhône, 400 autorisations de séjour leur ont été délivrées par la Préfecture. Mais ce n'est pas tout. Ainsi, Pascal Mailhos, le préfet, a annoncé le renforcement de ce dispositif. A compter de lundi, le Centre d’accueil pour la protection temporaire ouvrira ses portes à Villeurbanne.
Ouverture lundi du Centre d’accueil pour la protection temporaire
Il sera accessible sans sans rendez-vous et permettra d'aider les demandeurs installés dans le département dans leurs démarches administratives. Cela concerne les montages des dossiers avec Forum-Réfugiés-Cosi, les demandes de l’Autorisation provisoire de séjour (APS) avec la préfecture du Rhône, la délivrance de l’Allocation pour demandeurs d’asile (ADA) par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), l'accès à un dispositif de soins et de vaccination Covid géré par l’ARS, l'appui à la recherche d’emploi par Pôle Emploi, la demande d’hébergement/logement avec les services de la préfecture du Rhône, l'appui à la scolarisation des enfants avec l’Inspection académique du Rhône ou la demande de prestations sociales avec la CPAM et la CAF.
L'établissement mobilisera aussi des traducteurs. Le centre se trouvera au 22 rue Decomberousse. Il sera ouvert du du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures (dernier accès à 15h30).
L'Ukraine, c'est l'autre nous même de l'Europe. Pas de contentieux historique, culturel, religieux, économique avec ce peuple. Déjà + de 3 millions de vrais réfugié.es de guerre, il va falloir faire de la place pour eux. Vu l'état dans lequel l'Ukraine va se trouver, nombre de ces femmes et enfants ne vont pas y retourner avant longtemps.. peut-être jamais. Population fragilisée et vulnérable. Quand aux hommes de 18/60 ans, restés au pays pour combattre : pères, maris, frères, amis, amants.. ? Les anciens pays socialo -communistes sont devenus les nouveaux fascistes : Russie, Chine, Corée nord, Syrie, Afghanistan, Venezuela.
Le fascisme est totalitariste.
Le communisme tel qu'il a pris forme dans tous les pays où il a été mis en place, est totalitariste.
Inutile donc de mélanger ces deux termes même s'ils sont tous deux totalitaristes.
(Poutine intervient pour "lutter contre le fascisme Ukrainien". Alors qu'il n'y a aucun totalitarisme dans l'Etat ukrainien. Vous voyez donc qu'à force de détruire la valeur des mots, on fait croire n'importe quoi).
Le solution est dans la démocratie réelle directe, et les connaissances.
Car lorsqu'on sait que l'usage de la violence est l'expression d'une frustration mentale momentanée, on ne l'utilise plus parce qu'on passe pour un faible (et non un fort).
Le solution ?
L'UE pas en guerre.. et pourtant. L'Allemagne envisage de se doter d'un bouclier antimissile. Pour le moment, le bouclier, c'est l'Ukraine. Et proche de la Pologne, Lviv a déjà reçu quelques missiles..