(illustration) Manifestation à Lyon devant la préfecture du Rhône le jeudi 16 mars. Photo : Julien Barletta

Plusieurs centaines de manifestants rassemblés à Lyon après l'utilisation du 49.3

Ce jeudi après-midi, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés au niveau du quai Augagneur à Lyon, pour protester contre la réforme des retraites.

Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés ce jeudi aux alentours de 17 h sur le quai Augagneur à Lyon, tout proche de la préfecture du Rhône. La mobilisation, organisée par l'intersyndicale était prévue depuis mercredi soir, mais l'utilisation du 49.3 par le gouvernement ce jeudi pourrait mobiliser les Lyonnais.

Le quai Augagneur est fermé à la circulation entre le cours Lafayette et la rue Servient. Le cours de la Liberté est également fermé au niveau de la préfecture.

Bien que l'ambiance soit bonne ce soir, les syndicalistes mobilisés ont le visage fermé. Plusieurs centaines de personnes ce sont regroupées à deux pas de la préfecture pour chanter leur colère. Ils veulent faire savoir qu'ils sont là et qu'ils ne lâcheront rien.

"Ce 49.3 est un déni de démocratie"

"Ce passage en force du gouvernement pose un vrai problème démocratique", s'insurge Sonia Paccaud, représentante CFDT du Rhône. La grogne est montée du côté de l'intersyndicale qui dénonce le passage en force du Gouvernement. "Les travailleurs sont contre cette réforme, par huit fois ils se sont mobilisés", rappelle Joao Pereira Afonso, representant de la CGT.

Les militants ne croient pas dans les arguments avancés par Élisabeth Borne en début d'après-midi. Cette dernière rappelait qu'un vote pouvait encore avoir lieu si une motion de censure était déposée.

Vers un blocage du pays ?

Pour l'instant, les représentants syndicaux restent vagues. Au national, l'intersyndicale se réunis ce soir pour déterminer de la suite des évènements. La représentante de la CFDT indique que "dans le Rhône nous avons anticipé et nous nous réuniront demain dans l'après-midi."

Toujours est-il que tous appellent à la poursuite des manifestations et des blocages. C'est donc dans les prochains jours que les mobilisations à venir seront annoncées. Une "déambulation radicale" est annoncée place des Terreaux vers 18h30. Quelques militants antifascistes sont déjà présents sur le quai Augagneur.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut