La mairie du 2e arrondissement avait lancé en septembre dernier une concertation citoyenne concernant les projets Presqu'île à Vivre et Rive droite du Rhône. Si Pierre Oliver espère être entendu par la mairie verte, cette dernière ne semble pas vouloir tenir compte des résultats de cette concertation.
"Un travail considérable de nos équipes, un nombre de réponses incroyables et une opposition très ferme sur ces projets". Ce mercredi 15 novembre, depuis la mairie du 2e arrondissement, Pierre Oliver et ses adjoints présentaient à la presse les résultats de la concertation lancée le 15 septembre dernier. Il s'agissait pendant plus d'un mois de recueillir l'avis des habitants et commerçants du 2e arrondissement de Lyon sur deux projets phares de la municipalité verte de Grégory Doucet : le projet "Presqu'île à vivre" et celui concernant le réaménagement de la rive droite du Rhône.
"On avait voulu lancer notre propre concertation pour écouter au mieux les habitants du 2e car celle menée par la Métropole nous laissait un peu perplexes" se remémore Pierre Oliver au moment de détailler ce qui ressort de cette enquête réalisée au moyen d'un questionnaire de 17 questions distribué dans toutes les boîtes aux lettres de l'arrondissement. "Sur les 4587 réponses obtenues, on voit apparaître une vraie opposition aux deux projets" débute le maire Les Républicains, se félicitant d'un nombre de réponses "considérable quand on sait qu'aux [élections, NDLR] municipales, sur l'arrondissement on avait eu 9 000 votants".
3/10 pour les deux projets
Amenés à noter les deux projets de 1 à 10, le projet Presqu'île à Vivre, qui prévoit notamment l'instauration d'une Zone à Trafic Limité (ZTL) et qui a pour objectif plus globale l'apaisement de la presqu'île de Lyon, a ainsi obtenu la note de 3.06/10. Même sanction pour le projet du réaménagement de la rive droite du Rhône avec 3.07/10. "Et encore, on n'a pas mis la possibilité de mettre 0 au projet, sourit Pierre Oliver. Ca aurait certainement fait baisser encore un peu plus la note globale". Deux bonnets d'âne, pour deux programmes pris en exemple par l'édile de Lyon la semaine dernière comme les grands projets à mener dans la deuxième partie de son mandat de six ans.
A lire aussi : Comment le maire de Lyon veut renouer avec les habitants
Que ce soit le projet de fermeture à la circulation automobile de la rue Grenette, sur lequel 100% des personnes ayant répondu au questionnaire et qui habitent dans la rue se disent opposées, ou pour la ZTL, où "70% des personnes ont un avis négatif sur le projet", Pierre Oliver déballe les chiffres pour démontrer encore une fois le rejet de ces deux projets en presqu'île "par une grande majorité des habitants du 2e arrondissement".
Une concertation rejetée par la Ville
"Quand on a un échantillon aussi large de gens qui ont répondu, on peut considérer que c'est représentatif, même si ce n'est pas un sondage" estime Pierre Oliver. L'élu LR espère, à travers les résultats de cette concertation, envoyés à la mairie centrale et à la Métropole de Lyon, faire bouger les lignes. "Je n'imagine pas Grégory Doucet et Bruno Bernard s'asseoir sur cette concertation et faire comme si de rien n'était" présume le maire de droite. "Ils ne peuvent plus prendre en otage les habitants du 2e avec ces différents projets".
"Ce genre de concertation ne sert pas à grand-chose (...) elle ne représente rien"
Valentin Lugenstrass, adjoint au maire de Lyon
Mais ces avis négatifs et ces notes médiocres ne semblent pas émouvoir plus que de mesure la majorité verte. "Cette concertation n'est pas représentative du tout, on ne peut en tirer aucune conclusion" explique à Lyon Capitale Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon chargé des mobilités. "Quand on utilise des questionnaires avec des questions orientées, qu'on procède à une distribution sur l'ensemble du 2e arrondissement, dans des quartiers pas forcément concernés par les deux projets et quand on n'a aucune représentativité en matière d'âge, de lieux de vie ou encore de catégorie socio professionnelles, ce genre de concertation ne sert pas à grand-chose" lance l'élue vert. "Ça sert simplement le buzz et le clivage politique cher au maire du 2e arrondissement".
Lire aussi : Concertations - Les écologistes écoutent-ils vraiment les Lyonnais ?
"Mettre en place un rapport de force avec la mairie et la métropole"
Si Pierre Oliver avoue vouloir mettre en place "un rapport de force avec la mairie et la Métropole, qui ne peuvent plus fermer les yeux sur ces résultats", il envisage quand même une autre issue à sa concertation : "Peut-être que les écologistes n'ont pas la même idée que nous de la démocratie. Peut être que malgré ces résultats sans équivoque, ils vont vouloir foncer tête baissée sur ces projets jusqu'à la fin de leur mandat. Mais dans ce cas, je leur souhaite bon courage".
A lire aussi : Pierre Oliver opposé à la décision de Marie-Charlotte Garin d'occuper une école
"On est en dialogue permanent avec l'ensemble des acteurs du quartier" lui répond Valentin Lungenstrass. "On va continuer à avancer et à peaufiner ces projets, sans pour autant tenir compte de cette concertation qui ne représente rien" conclut-il.
"cette dernière ne semble pas vouloir tenir compte des résultats de cette concertation" Le vert, couleur de la démocrature ici et ailleurs !
"sans pour autant tenir compte de cette concertation qui ne représente rien" CQFD !
Déjà un maire qui utilise le terme "prendre en otage" ne devrait pas avoir droit à la parole. Les mots ont un sens.
Quand une mairie de droite était élue, on a subi vos merdes pro-bagnoles (on se les coltine encore). A votre tour.
Je passe volontairement sur le fait que la concertation est sans doute biaisée et que ressortent que les éléments négatifs.
Mairie du 2ème qui fait croire à une démocratie, aucun débat public de masse, utilisation honteuse (comme dit précédemment) des termes "population prise en otage"... Le 2ème c'est la Palestine ?
ça donne le ton sur les questions qui ont dû être posées... 😀
Au final, que ce soit le mairie du 2ème ou la mairie centrale, aucun ne développe la démocratie réelle directe avec tous ses paramètres (débat honnête sans tronquer des points de vue, élévation du niveau de connaissances liés aux projets, etc).
Les verts auront gaspillé un temps précieux, et les LR continuent à enfoncer l'humanité dans un monde de pollutions liés entre autres aux automobiles.
"Ce genre de concertation ne sert pas à grand-chose (...) elle ne représente rien" Quand les sondages leurs sont défavorables, ils n'en tiennent pas compte, vive les écolos.
On m'a pas demandé mon avis mais pour ma part je suis pour une transformation, la situation actuelle n'est pas pérenne.
J'habite le 2e et je suis pour l'apaisement de la presqu'île ! Plus envie de risquer d'être renversé en sortant de chez moi. Comme la 1/2 des habitant du 2e, je n'ai pas ou plus de voiture, vu le prix que ça coûte :
- achat,
- assurance,
- carburant,
- hospitalisation,
- entretien
- déchets dans l'air
- et j'en passe, ça ferait chère ma baguette de pain 🙂
La soit disante consultation de la mairie du 2eme est digne de la propagande soviétique. Les projets sont présentés de manières très négative et les questions sont orientées. Une manipulation grossière et pathétique.
L attitude des écolos n est elle pas totalitaire et dictatoriale ?
Ces blaireaux d ecolos se comportent comme des dictateurs.. seules leurs idées comptent. Ils détruisent Lyon, le rende incirculable avec leurs pistes vélos ridicules. Tout le monde ne fait pas du vélo...personnes âgées, handicapés, enfants, etc ! En plus, vu les bouchons, ils augmentent la pollution...c est un comble...
Mais les lyonnais en ont ras le bol, et vont réagir, et leur infliger une raclée mémorable aux prochaines élections municipales. On entendra plus parler d eux, et notre ville pourra reprendre un bel aspect ou l on pourra vivre et circuler à notre guise...ce ne sera plus qu un mauvais souvenir...
A bon entendeurs salut !!!!
Le titre de Lyon Capitale fait fie des centaines de milliers de lyonnais qui plébiscitent par leur présence massive les quelques rues piétonnes de la presqu’île.A part quelques fanatiques de la bagnole lesquels d'entre eux voudraient rendre à la circulation la rue Victor Hugo et la rue de la République ?Rendre les berges du Rhône aux parkings qui le voudrait?Les mêmes aujourd'hui à la manoeuvre étaient à l époque mobilisés contre ces décisions qui font aujourd'hui l'unanimité.Dommage que Lyon Capitale par ses titres racoleurs se fassent très souvent le complices de ces élus LR dont la motivation politicienne est essentiellement d'empêcher la majorité métropolitaine de réussir la transformation nécessaire de la ville.