En fin de matinée, ce sont 2 700 personnes selon la préfecture et 6 000 selon les syndicats, qui se sont réunies à Lyon, afin de faire entendre "l'urgence sociale".
Suite à l'appel à la manifestation lancé la semaine dernière par les syndicats du Rhône et de la jeunesse, ce sont 2 600 personnes qui étaient au rendez-vous, ce mardi matin à Lyon, selon les chiffres de la préfecture du Rhône.
En ce jour symbolique, annonçant le début des discussions sur le budget de l’État et de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale, les manifestants se sont dits "inquiets pour leur avenir".
"Un budget d'austérité est mis en place et ce sont les services publics qui en pâtissent" nous a confié une membre du syndicat Educ'action, inquiète des changements ayant une incidence sur son métier d'éducatrice.
Une manifestation pour les services publics, l'augmentation des salaires et l'abrogation de la réforme des retraites
"Si nous sommes dans la rue, c'est pour réclamer des augmentations de salaire, le retour de la retraite à 60 ans, pour des hôpitaux qui fonctionnent, pour le social, le handicap et l'enseignement", se sont exclamés les différents syndicats ce mardi matin.
Un membre de l'Union Fédérale des retraités nous a confié subir "des conditions de vie et de retraite inadmissibles", un discours qui fait écho au rapport annuel des "Petits Frères des Pauvres" publié hier, indiquant que deux millions de personnes âgées vivent sous le seuil de la pauvreté en France.
"Tout augmente, sauf les pensions, sauf les salaires" ont-ils ensuite dénoncé.
Suite à cette manifestation, les syndicats attendent maintenant des changements et une réaction du gouvernement face à cette "urgence sociale", alors que le Premier ministre Michel Barnier a affirmé lors de son discours de politique générale, être ouvert à des adaptations de la réforme des retraites.
Une manifestation qui s'est déroulée dans le calme
Malgré une météo capricieuse, la manifestation s'est déroulée dans le calme, hormis quelques jets de projectiles contre les forces de l'ordre. D'après nos confrères du Progrès, une arrestation aurait été réalisé par les forces de l'ordre en fin de manifestation place Bellecour.
A lire aussi :
Sandrine, Anaïs et Marie-Charlotte vont résoudre cette question avec leurs émoluments d'élus !