Pôle Emploi Rhône-Alpes et Veolia Environnement Centre-Est ont signé un partenariat dont l’enjeu est de recruter pour Veolia, 150 personnes en contrat en alternance.
Ce chiffre est effectivement non négligeable pour les personnes en recherche d’emploi et de formation. Parmi les postes recherchés : agent canalisateur, conseiller service client à distance, agent de réseau, agent de service de gestion et valorisation des déchets, technicien en maintenance et génie climatique, etc.
Veolia Environnement ambitionne, en confiant ses recrutements à Pôle Emploi, de devenir une référence en matière d’insertion des personnes éloignées du milieu du travail. L’entreprise mise sur l’alternance et souhaite à terme accueillir 20 individus chaque année soit 10 % d’alternants issus de structures d’insertion. L’objectif de Veolia Environnement est donc de préparer les futurs alternants aux métiers de l'environnement via des contrats de professionnalisation ou d'apprentissage.
Je trouve ça particulièrement intéressant de donner l'opportunité à de jeunes étudiants de réaliser leur alternance dans de grandes entreprises telles que Veolia. J'ai moi-même suivi une formation en alternance au sein de l'institut IESA de Strasbourg http://www.iesa-strasbourg.fr. Grâce aux relations dont l'établissement bénéficie , j'ai eu l'honneur de faire mon alternance dans une grande entreprise française ( offres d'emploi en contrat de professionnalisation sur http://www.contrat-pro.fr/.Je ne peux que vous énoncer les nombreux avantages que l'apprentissage représente : CV enrichit, expérience reconnue mondialement,de vraies opportunités pour s'insérer professionnellement ... Sensible aux difficultés que connaissent les étudiants pour trouver des entreprises, je me réjouis de voir des groupes ouvrir leurs portes à des apprentis et j'espère voir plus d'entreprises en faire de même prochainement .