Le président de la Métropole, Bruno Bernard a réagi à la poursuite du projet par le gouvernement qui prévoit l'élargissement de l'A46 au sud-est de Lyon.
Bruno Bernard, président écologiste de la Métropole de Lyon, n'a pas tardé à réagir à la décision prise par le ministre chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari. Effectivement, ce dernier annonçait "une nouvelle phase d'échanges" et la poursuite d'études relatives à la mise en oeuvre du passage à 2x3 voies de l'A46 Sud, à l'est de Lyon.
Par l'intermédiaire d'un communiqué, le président de la Métropole de Lyon estime que la décision prise par le Gouvernement "est anti-climat et ignore totalement les avis des collectivités et communes concernées". Pour rappel, lors d'un conseil de la Métropole en septembre dernier, les élus s'étaient (presque) tous unis contre ce projet, peu importe leur bord politique. Seuls les élus de la Métropole de demain, groupe de Gérard Collomb, ancien maire de Lyon et ministre d'Emmanuel Macron, et Thomas Rudigoz, député LREM, s'y étaient montrés favorables. Une forte opposition qui n'a pas freiné cette prise de position du gouvernement.
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Face à la décision rendue mardi 21 décembre par le gouvernement, Bruno Bernard estime que "prioriser l'accroissement des capacités routières d'un tel axe irait à l'encontre de nos efforts de rééquilibrage du transport sur le territoire métropolitain et freinerait le développement d'alternatives efficaces et bien plus respectueuses de l'environnement". Effectivement, la Métropole souhaite réduire le trafic individuel de l'A46 Sud, notamment grâce à la transformation du Sytral en établissement public permettant alors d'élargir l'offre de transports en commun sur cet axe. Par ailleurs, l'objectif du Grand Lyon est également d'encourager le covoiturage pour renforcer la desserte en transports collectifs du territoire.
"Prioriser l'accroissement des capacités routières d'un tel axe irait à l'encontre de nos efforts de rééquilibrage du transport sur le territoire métropolitain et freinerait le développement d'alternatives efficaces et bien plus respectueuses de l'environnement",
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon
Un "service express métropolitain" comme alternative
Ainsi, la Région, la Métropole et le Sytral souhaitent mettre en place conjointement le développement d'un service express métropolitain entre plusieurs communes dont les agglomérations de Vienne-Condrieu et des Portes de l’Isère. À terme et si le projet va au bout, le Grand Lyon estime une desserte ferroviaire toutes les 15 minutes entre 6 heures et 23 heures, et des cars express sur autoroute entre les deux territoires.
Finalement, "il est possible de contenir le trafic sur l’A46 en proposant des alternatives crédibles", justifie le président du Grand Lyon qui rappelle "le coût élevé de 250 millions d'euros" du projet mené par l'Etat. "D’un point de vue global, la stratégie de la Métropole de Lyon ne consiste pas à dévier le trafic, mais à le réduire, tout en satisfaisant les besoins bien légitimes de déplacement de nos habitants", conclut Bruno Bernard.
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la décision prise par le Gouvernement "est anti-climat et ignore totalement les avis des collectivités et communes concernées".
Non, elle ignore surtout complétement SON avis à lui de fasciste vert et c'est ça qui le fait coincer !
Et ce ne sont QUE des avis ! Il réalise aussi la limité de ses pouvoirs, je pense.
"nos efforts de rééquilibrage du transport sur le territoire métropolitain" certes il y a faire pour le transport des particuliers mais ils éludent totalement le transport de marchandises dans leurs réflexions. Si non, alors, ils sont très mauvais en Com. Pour eux, transport routier = véhicules des particuliers, spécialement les diesels, et basta.
Un des moyens de dégager le flux de fret qui ne fait que transiter via Lyon intra-muros et Fourvière passe par la finalisation de la transformation de la M6/M7 en boulevard urbain avec comme but avoué, que je cautionne : rendre le passage via Lyon centre inintéressant.
Mais en //, il faut "donner envie" aux transporteurs et aux particuliers (qui ne font que transiter) de prendre un autre chemin en leur proposant un vrai autoroute, qui ne soit pas juste un raccordement de tronçon de voies plus ou moins rapides. A mon sens c'est ça que doit être l'A46 Sud et Nord, sans être forcement à trois voies.
# à l'encontre de nos efforts de rééquilibrage du transport sur le territoire métropolitain et freinerait le développement d'alternatives efficaces et bien plus respectueuses de l'environnement".#....
On rigole quand on lit ça. Lyon est devenue plus embouteillée qu avant COVID. Elle bat des records de bouchons, des temps de trajets rallonges pour ce qui viennent de l extérieur (a43 etc). Tous ça grace a la multiplication des pistes cyclables prises sur les voies de circulation réservées auparavant aux véhicules. Et oui quand on réduit l entonnoir, normal ça coince.
On parle pas de la pollution qui a dû certainement augmentér par rapport avant COVID. Ah non mais pour ce sujet ils ont la solution avec l interdiction du diesel. Bien sûr tous les petits salaires pourront changer pour un véhicule électrique.
Je suis pas contre le vélo en ville ( je trouve ça apaisant,) le covoiturage (que je pratique même avec ma famille) mais avant de vouloir imposer et compliquer la vie des automobilistes une vraie politique aurait été de mettre en place une vraie offre de bus navette rapides propres aux portes de Lyon car de nombreux isérois et autres départements se rendent à Lyon. Et oui il n' y pas que des lyonnais qui circulent dans lyon...
Pour moi les choses sont faites à l envers. Je comprends pas pourquoi vous prenez pas exemple sur les pays bas pourtant pris en souvent en référence par les écologistes. Ils ont su créer des parkings aux portes des villes et vous, vous voulez les fermer. Manque de moyen ? De vision ?
Après pour revenir au sujet sur l A46, Lyon est depuis l antiquité un point de passage et dommage pour M Bruno Bernard qui peut être aurait voulu mettre les camionneurs étrangers de passage, sur des vélos.