Dans un communiqué, la CGT Ville de Lyon refuse que les policiers municipaux soient engagés sur des missions de maintien de l'ordre.
Depuis deux jours, une interview du syndicat Force Ouvrière police municipale accordée à nos confrères du Progrès a créé la polémique, mettant le maire de Lyon, Grégory Doucet, dans un situation délicate. Le syndicat déplore notamment que la police municipale soit restée "(bloquée), soit à l’Hôtel de ville, soit au Festival (de l'eau sur les berges du Rhône, NdlR) pendant que nos collègues de la police nationale prenaient la foudre. J’ai recueilli des témoignages de policiers nationaux qui étaient débordés. On aurait pu soutenir nos collègues et on ne l’a pas fait", le tout dans un contexte de violentes émeutes.
Vendredi 7 juillet,le maire de Lyon, Grégory Doucet, tiendra un point presse en réaction à cette polémique. En attendant, dans un communiqué de presse diffusé jeudi 4 juillet, la CGT Ville de Lyon va dans le sens de l'édile. "Ces derniers jours nous avons vu dans certaines villes des policiers municipaux intervenir sur des violences urbaines inédites. La CGT Ville de Lyon est opposée à ce que l'on engage des effectifs police municipale sur de telles missions", explique le syndicat
"Ces derniers ne sont ni payés, ni recrutés pour assurer des missions de maintien de l'ordre sur la voie publique", ajoute encore la CGT. "Le maintien de l'ordre n'est pas un jeu, c'est le travail de la police nationale."
La préfecture rappelle que le principe consistait à ce que la police municipale puisse protéger les commerces d'éventuelles intrusions, après que la police nationale ait libéré la ville des émeutiers, pour cette dernière puisse poursuivre son travail de maintien de l'ordre public ailleurs.
Et ils ont bien raison.
Ce syndicat FO Police municipale est vraiment très étrange de vouloir s'occuper de ça... Un jour on saura peut-être le fond de leur pensée et leur stratégie réelle.
"Un jour on saura peut-être le fond de leur pensée et leur stratégie réelle" Et celui de Notre-Futur.FR ?
Il est écrit noir sur blanc :
augmentation des connaissances de chacun,
démocratie réelle directe,
économie postmonétaire.
Mais il faut savoir lire. C'est la base.
pour admettre ta théorie une bonne lobotomie au monastère de la secte sous l'égide de maitre Abobo.
Au contraire, pour comprendre il faut tout le cerveau disponible.
C'est pour envoyer à la guerre pour tuer qu'il ne faut plus de cerveaux.
Cher maître militaire Galapiat, qui vu l'étendue de ses arguments a surtout dû être employé dans les services administratifs.
Embauchés pour des missions de police qui comporte entre autre du maintien de l'ordre, le contrat est très clair: Rupture du contrat =licenciement sans indemnité
Non, ce n'est pas la mission d'une police MUNICIPALE.
Vous voulez transformer tout le monde en soldat, le tout sponsorisé par les marchands d'armes (qui possèdent aussi des médias).
Pour votre information un peu de lecture :
concours-policier-municipal.fr/missions-de-la-police-municipale/
Ainsi vous appliquerez à vous même un de vos slogans ;
"augmentation des connaissances de chacun,"
(voir votre post du ven 7 Juil 23 à 9 h 53 ci dessus.
Merci pour vos précisions.
Etonnant texte qui dans la partie "police administrative" écrit :
"Maintenir l’ordre sur la voie publique lors de manifestations ou de regroupement en tous genres"
et dans la partie "police judiciaire" écrit :
"Lors d’une manifestation publique ou à l’entrée d’un bâtiment communal, inspecter visuellement et fouiller (avec l’autorisation du propriétaire) les sacs et bagages"
D'un côté ils ont surtout le droit de fouiller les sacs, et de l'autre ils ont le droit de... quoi faire ? "Maintenir l'ordre sur la voie publique" c'est avoir le droit de taper sur qui ils veulent ? Quelles sont les limites ?
Ce n'est pas pour rien que certains policiers municipaux veulent avoir droit à des armes plus puissantes, c'est pour pouvoir en découdre par delà leur mission de verbaliser les automobilistes et autres déposeurs de déchets sur la voie publique (très très efficace sur Lyon ! 😀 )... mais ils oublient qu'ils n'ont pas eu de formation à la hauteur de la police nationale, et que celle de la police nationale a déjà vu son niveau baisser.
(voir article du monde là dessus).
Alors merci pour mon augmentation de connaissances, mais pour le coup, avec les sources données on n'est pas plus avancés sur les limites de leurs fonctions...
Abobo : Vous me ferez 2 semaines à la ptite villa des roses.