voiture police faits-divers
Image d’illustration. Crédit : WilliamPham

Policier percuté à Vienne : le conducteur encourt la prison à perpétuité

Le conducteur de la Renault ayant percuté un policier à Vienne le 24 mai est présenté au parquet de Grenoble ce vendredi.

Le 24 mai, un homme au volant d'une Renault Clio a refusé de s'arrêter pour un contrôle de police mis en place au rond-point de la Laïcité, le long des berges du Rhône à Vienne Sud. Pourtant sommé de s'arrêter à l'entrée du giratoire, l'homme a poursuivi "sciemment sa route à vive allure", détaille le parquet de Vienne dans un communiqué.

Plus de 45 jours d'ITT pour le policier

Il a alors percuté un commandant de police positionné sur la route, à proximité du trottoir. Ce dernier a été projeté sur le capot puis sur le pare-brise "avant de retomber sur la chaussée environ 20 mètres en amont du point d'impact", précise le parquet de Vienne qui s'est dessaisi de l'enquête au profit du parquet de Grenoble en vue de l'ouverture d'une information judiciaire.

Le véhicule a ensuite poursuivi sa route sur quelques centaines de mètres, avant de s'arrêter. Les quatre occupants de véhicules prenant la fuite. Le conducteur, un homme de 34 ans habitant de Vienne a rapidement été interpellé puis placé en garde à vue des chefs de "tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique, refus d'obtempérer aggravé par la mise en danger de la vie d'autrui, conduite sous l'empire d'un état alcoolique et après avoir fait usage de stupéfiants, défaut de permis de conduite et défaut d'assurance".

Présenté ce vendredi au parquet

Il a reconnu toutes les infractions mais a assuré ne pas avoir eu l'intention de percuter le policier, "prétendant n'avoir pas pu l'éviter". Deux des trois passagers ont également été placés en garde à vue du chef de "non-assistance à personne en danger". Le troisième passager, un enfant de 4 ans, était le fils du conducteur. Le policier, un commandant de police de 53 ans souffre de multiples fractures. Il s'est vu délivrer une ITT de plus de 45 jours.

Le conducteur du véhicule est présenté au procureur de Grenoble ce vendredi 26 mai. Déjà condamné à de multiples reprises, il encourt la prison à perpétuité.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut