Les pollens d'ambroisie font leur retour en Auvergne-Rhône-Alpes. Le pic de pollinisation est attendu pour la fin du mois d'août.
Alors que le mois de juillet s'achève, le réseau Fredon Auvergne-Rhône-Alpes, missionnée par l'ARS pour animer et coordonner le plan de lutte contre l'ambroisie en région, alerte sur le "retour très prochain des symptômes d'allergie" aux pollens d'ambroisie.
10 à 15 % de la population de la région allergique
"Les premiers pollens d’ambroisie sont détectés en Auvergne‑Rhône‑Alpes, principalement le long de la vallée du Rhône", précise Fredon, qui prévoit un pic de pollinisation vers la fin du mois d'août. En Auvergne‑Rhône‑Alpes, 10 à 15% de la population est potentiellement allergique à l'ambroisie selon l'Observatoire régional de la santé Auvergne-Rhône-Alpes.
Le risque d'allergie à l'ambroisie est pour l'instant classé "vert" par le Réseau national de surveillance aérobiologique. Seuls quelques départements dont la Loire sont classés "jaune" concernant les pollens de graminées.
L'absence de fauchage des bord de route faussement appelé "fauchage" raisonné ne fait qu'aggraver la situation pour les personnes touchées par les allergies.