La Métropole de Lyon a déposé plainte contre Arkema et Daikin ce mardi pour établir leurs responsabilités dans la pollution de l'eau potable par les PFAS.
La Métropole de Lyon a assigné ce mardi en justice les groupes Arkema et Daikin pour tenter d'établir leurs responsabilités dans la pollution de l'eau potable par les PFAS, afin de faire appliquer le principe "pollueur-payeur".
"Obtenir une expertise judiciaire en citant clairement Arkema et Daikin"
"On attaque en justice au civil par référé pour obtenir une expertise judiciaire en citant clairement Arkema et Daikin", industriels chimiques français et japonais présents à Pierre-Bénite en aval de la métropole, a expliqué à l'AFP son président, l'écologiste Bruno Bernard. Et d'ajouter, dans un communiqué diffusé ce mardi : "[L'expertise] permettra d’établir leur responsabilité, si elle est confirmée, et d'appliquer le principe du pollueur-payeur."
La date d'audience a été fixée au 9 avril, indique la collectivité qui précise avoir "échangé depuis le milieu d’année 2022 plus particulièrement avec Arkema pour demander l’arrêt immédiat des rejets de PFAS et l’application du principe pollueur-payeur". Mais, "face à l’absence de réponse satisfaisante, la Métropole a décidé de passer à l’offensive", précise encore la collectivité.
150 000 habitants du Rhône consomment de l'eau contaminée
Pour rappel, en janvier dernier, un rapport de l'Agence régionale de santé (ARS) révélait que près de 150 000 habitants du Rhône consommaient de l'eau contaminée aux polluants éternels, dépassant les seuils réglementaires.
Dans un rapport publié en février, le député (MoDem) du Rhône, Cyrille Isaac-Sibille proposait de mettre en place un système "pollueur-payeur" en ce qui concerne la dépollution des lieux contaminés. Lors d'une conférence de presse, il s'interrogeait néanmoins sur la pertinence des actions en justice.
Lire aussi :
- Perfluorés à Lyon : les industriels respectent les normes
- Le référé environnemental déposé contre Arkema transmis au juge des libertés et de la détention
- Pollution du Rhône : plainte contre X pour "écocide", 300 000 habitants concernés
- Pollution aux PFAS dans le Rhône : quelles condamnations pour Arkema et Daïkin ?
- Polluants éternels : quinze sites industriels surveillés de près en Auvergne-Rhône-Alpes
- Polluants éternels : une plainte collective de 32 communes déposée contre Arkema et Daikin
- Pollution aux perfluorés : "Qu'est-ce que ça veut dire 'les interdire' ?"
- Polluants éternels près de Lyon : le PFOA classé cancérogène avéré
Abo, pas de commentaire sur les éternels pollueurs !
La métropole pourrait agir bien plus efficacement qu'avec des "procès où c'est perdu d'avance parce que l'économie doit primer".
Par exemple, faire une campagne de prise de sang des lyonnais, faire également des prélèvements dans tous les parcs de Lyon et de la métropole. Et afficher les résultats.
Cela pourrait faire prendre conscience des problèmes et apporter des "preuves" en cas de maladies.
Mais ils ne le font pas. Ou alors "plus tard".
On se demande à quoi ils jouent...