Au lendemain de la détection de polluants éternels dans des oeufs à Pierre-Bénite et Oullins, la Métropole de Lyon demande au gouvernement de faire de la vallée de la Chimie un "site pilote d’action prioritaire" pour lutter contre les PFAS.
L’annonce mardi soir par la préfecture du Rhône de la détection de polluants éternels dans des oeufs pondus sur les communes de Pierre-Bénite et Oullins, au sud de Lyon, a trouvé un écho particulier alors que l’État dévoilait son plan d’action pour lutter contre les PFAS. "La priorité des autorités françaises est l'aboutissement du processus d'interdiction en cours au niveau européen, pour supprimer les risques liés aux PFAS", expliquait le ministère de la Transition écologique en présentant son plan.
Lire aussi : Des "polluants éternels" détectés dans des oeufs de la Métropole de Lyon
Près de 10 fois plus élevés que la normale, les taux de perfluorés relevés dans des oeufs sur les deux communes du sud de Lyon où près desquelles s'étend la vallée de la Chimie rappellent l’urgence pour les autorités d’avancer vite sur ce sujet. En attendant des études plus approfondies à Oullins et Pierre-Bénite, les services de l’État ont recommandé mardi aux habitants des deux communes et des villes voisines de Saint-Genis-Laval et Irigny de ne plus consommer les oeufs pondus sur leur territoire, mais le sujet inquiète jusqu’au bureau du maire de Lyon.
Avoir une réponse métropolitaine
"Je suis extrêmement préoccupé par les dernières découvertes qui ont été faites sur des territoires voisins, mitoyens de la ville de Lyon. Comme beaucoup je suis surpris que l’on puisse en être là où nous en sommes aujourd’hui", nous confiait ce matin Grégory Doucet en marge d’une conférence de presse. Sur ce sujet, l’élu écologiste souhaite avancer avec la Métropole de Lyon, "il ne faut pas avancer de manière disperser sur un sujet aussi sérieux et grave qu’est la santé de nos habitants ce ne serait pas une bonne chose", estime-t-il.
"Il ne faut pas avancer de manière disperser sur un sujet aussi sérieux et grave qu’est la santé de nos habitants ce ne serait pas une bonne chose"
Grégory Doucet, maire de Lyon
Au lendemain de cette nouvelle affaire de pollution dans la métropole de Lyon, la collectivité écologiste présidée par Bruno Bernard presse le gouvernement d’aller "beaucoup plus loin et beaucoup plus vite dans son plan d’action PFAS". Elle estime que le plan présenté par le gouvernement mardi est "encore trop peu ambitieux". Parmi les mesures annoncées, le ministère de la Transition écologique a notamment dévoilé une "démarche d'identification des sites industriels potentiellement émetteurs de quantités significatives de PFAS". Les usines de fabrication de mousse anti-incendie ou encore de poêles anti-adhésives devront ainsi mener des analyses en préambule à une "démarche de réduction" des rejets. Le site Arkema de Pierre-Bénite (Rhône) doit par ailleurs être "préfigurateur" de cette démarche d'identification et de diminution.
Créer un "Institut éco-citoyen"
Alors que vendredi dernier, cinq pays européens (Allemagne, Danemark, Pays-Bas, Suède et Norvège) ont déposé un projet de "restriction" de ces substances, estimant que leur fabrication et leur usage ne sont "pas contrôlés de manière adéquate", la Métropole de Lyon demande à l’État français "d’allouer plus de moyens pour les contrôles et d’accélérer la transposition des directives européennes en la matière".
"Institut éco-citoyen qui puisse assurer une veille sur la pollution des sites industriels de la vallée de la Chimie et ses impacts potentiels sur la santé"
Métropole de Lyon
Surtout, l’exécutif écologiste souhaite faire de la vallée de la Chimie un "site pilote d’action prioritaire". La Métropole souhaite créer, en partenariat avec les citoyens, les collectivités, les industriels, des experts-scientifiques et les chambres d’industrie, un "Institut éco-citoyen qui puisse assurer une veille sur la pollution des sites industriels de la vallée de la Chimie et ses impacts potentiels sur la santé". Tout en demandant aux industriels de la vallée de la Chimie de faire "face à leurs responsabilités" en devançant "les obligations qui leur sont faites de retirer les PFAS de leur production en 2024" et de s’assurer que les substituts qui seront utilisés ne soient pas rejetés dans l’environnement sans traitement préalable.
Lire sur le même sujet :
- Pollution aux perfluorés : le maire de Pierre-Bénite porte plainte
- Pierre-Bénite : deux arrêtés préfectoraux pour contrôler la pollution aux perfluorés
- Lyon : des "polluants éternels" découverts à Pierre-Bénite, que se passe-t-il ?
- Pollution à Pierre-Bénite : le préfet du Rhône annonce une "surveillance renforcée" des perfluorés
- Une nouvelle plainte déposée pour pollution chimique au sud de Lyon
Les scientifiques savent que c'est ultra toxique depuis des années (les casseroles et moules à gâteaux anti adhésives rayées sont déconseillées à l'utilisation depuis longtemps)
mais là, ils veulent juste "freiner" leur production...
ça va faire du même genre que l'amiante qui est partout, dans des ciments, des colles, etc...
Les perfluorés et fluorés : Attention terrain glissant, adoré des affabulateurs extremecologistes.
Pour dire les choses telle qu'elles sont, ces produits ne sont pas toxiques. Ils ne sont pas biodégradables, mais (et car) ils ne provoquent aucune réaction chimique, mais alors vraiment aucune, donc ils n'induisent aucune toxicité, ils ne se dégradent pas.
Ils sont présents partout sur la planète, y compris aux pôles.
Ces matériaux fluorés , sont d'ailleurs utilisés pour de nombreuses interventions chirurgicales, notamment celles du coeur , par exemple pour remplacer les cordages d'attache des valves (mitrale ...) dans les ventricules.
Ces matériaux sauvent littéralement des vies et pas que pour le cœur. Ils sont indispensables, dans de nombreux domaines médicaux, pour les machines de transfusion sanguine, par exemple . Indispensables aussi pour fabriquer des semi conducteur ( des puces électroniques qui sont partout : téléphone, ordinateur,voiture, objet électronique divers).
Indispensables pour les industries pharmaceutiques toujours pour leur inocuité unique dans le domaine des matériaux.
Unique, cela veut dire qu'il n'existe aujourd'hui aucun matériau, même en recherche et développement, capable juste d'égaler les performances de ces produits (et ça fait au moins 20 ans qu'il y a des recherches pour faire mieux)
Pire encore, dans les faits, les poêles revêtues de fluorés sont moins dangereuses que les ustensiles en fonte car elles ne nécessitent pas de matière grasse excessive pour fournir l'antiadherence nécessaire à la cuisson. Or toutes les matières grasses ajoutées dans les casseroles se dégradent sous l'effet de cuissons répétées, en composés cancérigènes, cancérigènes certains.
Les fluorés ne sont pas toxiques, toutes les études scientifiques sérieuses le confirment.
Alors pendant qu'on autorise des millions de voitures diesel à polluer avec des cancérigènes certains 40x au dessus des lois l'air que tout le monde respire , tous les jours , qu'on autorise en vente libre les cigarettes, cancérigènes certains, qui tuent des centaines de milliers de personnes rien qu'en Europe, on doit mettre en perspective la réalité du niveau de risque pour les humains de ces fluorés.
En mettant en balance les bénéfices pour la santé que ces produits apportent tous les jours.
Attention de bien garder le sens des proportions.
"Les fluorés ne sont pas toxiques, toutes les études scientifiques sérieuses le confirment."
Ecrire cela fait partie de la tactique des lobbys industriels pour jeter le doute (non pas salvateur mais pour générer le statu-quo dans la production de polluants).
Les "fluorés" sont la grande "famille" des produits dont les PFAS qui eux, sont très problématiques.
(font partie de l'équation du diabète, de l'infertilité, etc)
Et si les PFAS sont maintenant de partout, dans toutes les pluies qui tombent sur la planète, ce n'est pas un phénomène naturel mais bien le résultat d'une pollution généralisée liée aux industries.
La balance "bénéfice / perte" c'est un concept pour continuer à faire croire qu'un jour l'humain sera éternel (par le pseudo progrès) en empoisonnant absolument tout l'environnement (empoisonnement qui lui, équivaut à une mort bien plus rapide).
***des millions de voitures diesel à polluer ?,*** le plus gros tanker fuel lourd( goudron). pollue autant que le parc VL mondial, les nouveaux petits Diesel HDI équipés de filtre à particules bien moins que les moteurs Essence produit en Chine pour PSA, Un véhicule électrique en sortie de chaine équivaut à la pollution d'un petit Diesel de 140.000km.
et ça continue de chercher des excuses pour répandre des matières cancérigènes et toxiques dans l'environnement ! 😀
Sacré pollueur...
La vallée de la chimie: parlons en ce sont les populations qui sont venues s'agglomérer autour , St Fonds, Feyzin, Solaise, pour éviter ""les déplacements pendulaires ""chères à Abo..
Le résultat au lieu de respirer les divers polluants plus ou moins nocifs le temps de la présence sur les lieux , ce qui est déjà beaucoup, vous intoxiquez toute la maisonnée, 24/24.
***ça va faire du même genre que l'amiante??????? utilisée en isolant thermique , phonique, leurs fines particules provoque des atteintes pulmonaires.***(victime).
En l'occurrence, le problème n'est pas "les populations" car elles sont allées là où les autorités ont autorisé des constructeurs immobiliers à construire,
le problème est l'aveuglement pour "cause économique monétaire suprême".