Face à un pic de pollution à l'ozone qui devrait s’aggraver à cause de la canicule, la circulation différenciée sera mise en place à Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire, à partir du mardi 23 juillet. Quelles seront les voitures concernées par l'interdiction de circulation ?
La circulation différenciée est mise en place à Lyon pour la troisième fois cet été à cause d'un pic de pollution à l'ozone.
Dès le mardi 23 juillet, dès 5 heures, seuls les véhicules avec une vignette Crit'Air 0, 1, 2 et 3 auront le droit de circuler dans un périmètre comprenant Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire. Les véhicules avec une vignette 4, 5 ou sans n'auront pas le droit de rouler dans ce secteur.
Les conducteurs qui ne respecteraient pas l’interdiction risquent une amende de 68 euros pour les véhicules légers et 135 euros pour les poids lourds. Par ailleurs, ils seront invités à garer leur véhicule et continuer à pied.
Des axes ne sont néanmoins pas concernés par ces restrictions :
- Les grands axes autoroutiers,
- boulevard périphérique Nord,
- voie métropolitaine ex A7 (M7) ; autoroute A7,
- voie métropolitaine ex A6 (M6) ;
- tunnel sous Fourvière,
- l’itinéraire permettant l’accès au parc relais IUT Feyssine entre le boulevard Laurent Bonnevay et le boulevard périphérique ;
- l’itinéraire permettant d’accéder et de quitter le parc relais de Vaise par le quai Raoul Carré, le quai Sédaillan, le quai du Commerce, le quai de la gare d’eau, la rue de Saint-Cyr et la rue du 24 mars 1852 ;
- l’itinéraire entre le boulevard périphérique Nord et le parc relais de Vaise par la rue de Bourgogne et la rue du 24 mars 1852 ;
- l’itinéraire entre l’A7 et le parking de la gare de Lyon-Perrache empruntant les bretelles de l’échangeur autoroutier de Perrache et le Cours de Verdun Récamier ;
- l’itinéraire permettant d’accéder et de quitter le parc relais Gorge de Loup par la rue du Bourbonnais, l’avenue Sidoine Apollinaire, la rue du Professeur Guérin, la rue Sergent Michel Berthet et la rue de la Pépinière Royale ;
- l’itinéraire entre l’échangeur de l'A43 et le parc relais Mermoz-Pinel par l'avenue Jean Mermoz.
Par ailleurs, les voitures particulières transports au moins trois personnes peuvent circuler à condition de posséder une vignette (sans distinction de numéro).
Pour ceux qui ne possèdent pas encore de Crit'Air, il est possible de la commander dès maintenant sur le site dédié. Un récépissé est alors délivré, pouvant être présenté en cas de contrôle.
Les vitesses sont également abaissées de 20 km/h.
- sur les axes à 130 km/h, la vitesse est limitée à 110 km/h
- sur les routes limitées à 90 km/h, la vitesse est abaissée de 20 km/h, sur une route à 90, il faudra rouler à 70 km/h.
- Pour les routes à 110, la vitesse limitée passe à 90 km/h
- sur les routes limitées à 80 km/h, la vitesse est abaissée de 10 km/h. Dès lors, il faudra respecter les 70 km/h sur ces axes.
Enfin, TCL propose le Tick'Air, un ticket de métro qui permet de voyager durant une journée sur l'ensemble du réseau pour trois euros.
Ce nouvel épisode de pollution devrait continuer au moins jusqu'à samedi.