© Tim Douet – Image d’illustration

Pollution à Lyon : l'alerte toujours en cours, les restrictions maintenues ce lundi

L'épisode de pollution de l'air est toujours en cours dans l'agglomération lyonnaise. Plusieurs mesures de restrictions, notamment en lien avec la circulation, sont maintenues ce lundi 30 décembre.

La qualité de l'air est toujours très dégradée à Lyon et dans tout le bassin lyonnais. La vigilance pollution orange est ainsi toujours en cours ce lundi 30 décembre ce qui entraine le maintien des restrictions de circulation face à cet épisode de pollution de type combustion (PM10).

Selon Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, l'observatoire de la qualité de l'air dans la région, "aucune évolution des conditions météorologiques n'est attendue ce lundi 30 décembre". La grisaille sera en effet toujours très présente ce lundi toute la journée et les températures ne devraient pas dépasser les 0 degré à Lyon.

Des restrictions qui devraient durer quelques jours

Face à cette pollution qui persiste, la préfecture du Rhône a ainsi décidé de maintenir les mesures d'urgences mise en place dimanche dans le bassin lyonnais. La circulation différenciée est ainsi reconduite et seuls les véhicules Crit'Air 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler au sein de la ZFE de la Métropole de Lyon.

Une dérogation sera possible pour les véhicules transportant trois personnes au moins tout comme les véhicules d'intérêt général prioritaires, les taxis ou les VTC. De plus, la vitesse sur les grands axes routiers du département du Rhône passe de 80 ou 90 km/h à 70 km/h pour limiter la diffusion de nouvelles particules polluantes dans l'atmosphère.

Côté mesures relatives au secteur résidentiel, l'utilisation des cheminées à "foyer ouvert" est strictement interdite, comme elle l'est tout au long de l'année depuis avril 2023. L'utilisation du bois ou de ses dérivés comme chauffage individuel d'appoint est également interdite, tout comme le brûlage des déchets.

Des restrictions qui pourraient se poursuivre mardi 31 décembre puisque la qualité de l'air ne devrait pas s'améliorer avant plusieurs jours dans la région lyonnaise.

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut