Un épisode de pollution à l’ozone est en cours depuis mercredi à Lyon. La qualité de l'air s'est encore dégradée ce jeudi. En conséquence, la circulation différenciée est instaurée dès vendredi matin 5h du matin à Lyon, Marseille et Caluire-et-Cuire.
Un épisode de pollution à l’ozone est en cours depuis mercredi à Lyon.
La qualité de l'air s'est encore dégradée ce jeudi.
En conséquence, la circulation différenciée est instaurée dès vendredi matin 5h du matin à Lyon, Marseille et Caluire-et-Cuire.
Abaissement de la vitesse de 20 km/h
"Le seuil d’information-recommandation étant franchi, le Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, a décidé de prendre un arrêté instituant une liste de mesures d’urgences dont les principales sont les suivantes. Ces mesures ont vocation à diminuer les émissions d’oxydes d’azote (NOx) et de composés organiques volatils (COV)", précise la Préfecture du Rhône.
Ainsi, un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est instauré sur tous les axes routiers du département où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h, pour tous véhicules à moteur. Les axes dont la vitesse est limitée à 80 km/h sont limités à 70 km/h. Cette mesure entre en place jeudi dès 17h.
Les communes de Lyon, Villeurbanne et Caluire concernéees
Mais aussi, la circulation différenciée est instaurée. "Les véhicules autorisés à circuler au sein du périmètre ci-après sont les véhicules affichant un certificat qualité de l’air (vignette Crit’Air) de classe « zéro émission moteur », ou de classe 1, de classe 2 ou de classe 3". Cette mesure entre en vigueur vendredi matin dès 5h.
Les communes de Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire sont concernées, hormis plusieurs voies, dont le boulevard périphérique Nord, la voie métropolitaine ex A7 (M7), l'autoroute A7, la voie métropolitaine ex A6 (M6) ou encore le tunnel sous Fourvière.
Dès demain, à 5h :
➡️ #CirculationDifférenciée à @villedelyon, @villeurbanne & @villeCaluire :
Seuls les véhicules disposant des vignettes #CritAir 0, 1, 2 et 3 sont autorisés à circuler.➕ d’infos ⤵️https://t.co/g5tMHarOUg pic.twitter.com/bpwCbhcurr
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) July 30, 2020
Tout le monde prends le métro ou le bus. Ah non j’oubliais, on peut pas pour cause de covid et de distanciation sociale. Bon ben brave gens qui n’avez une voiture critair 4 ou 5, il vous reste la marche à pied ou le vélo par 40 degrés demain. Merci les Verts!
Oui, merci les verts car lorsqu'on fait des efforts pour prendre son vélo lorsqu'il faut chaud, (mais il fait finalement plus frais que dans une boîte métallique prise dans les bouchons ou pas), il est bon de ne pas avoir en plus des gaz d'échappements toxiques à respirer.
Bravo donc ! 🙂
Toujours la même vue étriquée, regardez la carte ATMO et le sens du vent, Lyon est moins rouge que le beaujolais: normal?