Conséquence d'une légère baisse des températures, la qualité de l'air devrait être dégradée à Lyon lundi 13 juin. À l'échelle régionale, le taux de pollution enregistré devrait osciller entre moyen et mauvais.
Prudence à Lyon. Le laboratoire Atmo Auvergne-Rhône-Alpes annonce une qualité de l'air dégradée à Lyon en ce début de semaine. Si la situation s'améliore légèrement grâce à une baisse des températures, la situation reste tout de même instable.
Ainsi lundi 13 juin, "une baisse temporaire des températures associée à un vent du nord sensible devrait permettre une amélioration de la qualité de l'air. Les indices seraient moyens à dégradés, peut être mauvais en basse vallée du Rhône", détaille l'observatoire Atmo, spécialiste de la qualité de l'air dans la région.
Une situation qui devrait se détériorer
Une vague de chaleur inédite et particulièrement précoce devrait déferler sur Lyon et la France cette semaine. Conséquence de ces températures estivales, la qualité de l'air devrait se détériorer à Lyon pour le reste de la semaine. Mardi 14 juin, le laboratoire Atmo évoque "une hausse progressive des concentrations en ozone devrait s'amorcer en lien avec une possible vague de chaleur dans la suite de la semaine"
Cependant, le spécialiste reste prudent. "Ces conditions restent pour l'instant encore assez imprécises sur leur intensité. La qualité de l'air pourrait donc être largement dégradée, voire mauvaise sur une large partie centrale de la région, en dessous des seuils de vigilance".
Lire aussi :
- Qualité de l'air à Lyon : comment est évaluée la pollution ? Décryptage de Lyon Cap'
- À Lyon, l'air du métro est trois fois plus pollué qu'à l'extérieur : comment le Sytral rectifie le tir ?
---
POUR ALLER PLUS LOIN
Marine Latham, la directrice générale d'Atmo-Auvergne-Rhône-Alpes, était l'invitée de la quotidienne de Lyon Capitale, 6 minutes chrono, mercredi 2 février. Elle explique le rôle essentiel joué par Atmo dans la surveillance de la qualité de l'air à Lyon et dans la région.