En ce début de semaine, la qualité de l’air est mauvaise à Lyon en raison du brouillard qui surplombe la ville et concentre les polluants à faible altitude.
L’air lyonnais est mauvais ce lundi matin entre Rhône et Saône. La chape de brouillard qui surplombe l’agglomération lyonnaise empêche les "polluants émis à faible altitude" de s’échapper, favorisant ainsi leur concentration en ville. "Couplé au retour des activités économiques en ce début de semaine", le brouillard accentue ce phénomène, explique l’Atmo, l’institut de mesure de la qualité de l’air. Les particules fines présentes dans l’air sont de type PM10 et PM2,5, soient des émissions liées à l’activité humaine.
La qualité de l’air devrait "légèrement" s’améliorer à partir de ce mardi 19 octobre "sous l’effet de conditions météorologiques plus favorables à la dispersion des polluants émis dans l’atmosphère".
Odeurs ignobles et irrespirables dans la soirée de dimanche à lundi et le reste de la nuit.
C'est ça "le progrès" tant vendu par notre société "moderne" 😀
Et pendant ce temps, les avions continuent de survoler la ville.
vous faites des erreurs monumentales.
les avions ne sont pas à l'origine de la pollution.
Ce sont les cheminées qui polluent le plus
Il n' y en a pas (plus) beaucoup mais celles qui sont encore utilisées sont souvent les pires : pas etretenues, utilisées avec des bois humides ou de mauvaise qualité, en foyer ouvert etc etc..
Or une seule cheminée pollue plus que des centaines de voiture et sa pollution en temps de brouillard peut etre detectée des kilometres à la ronde.
la deuxieme source est l'industrie presente depuis 70 ans au sud de lyon
la troisieme est le transport . Or comme vous l'avez senti en plein milieu de la nuit, ce n'est pas celle qui pollue le plus en ce moment (c'est parfois le cas, c'est ce que je précise pour éviter les idioties du type "les voitures ne polluent pas peut etre ?").
Du coup on a un problème de cheminée et d'industrie chimique.
aucun des deux n'intéresse les écolos au pouvoir.
donc rien ne va vraiment bouger en terme de pollution jusqu'à leur départ
ils vont bla bla ter sur le changement climatique mais la pollution de l'air , les écolos préfèrent ne pas la voir. Histoire de mettre tout sous le tapis . A cause de leur couardise et de leurs peurs de ne pas faire plaisir aux extrémistes de gauche qui sont leurs alliés (en théorie du moins) et qui savent que les personnes les plus aisées ne sont pas celles qui polluent le plus. C'est la réalité contre le dogme écolopolitique , coincé par son extrémisme . Extremisme indispensable pour exister.
Car l'écologie modérée, sans solutions et idées extrémistes , est pratiquée par les gouvernements... non écologistes !
Quelle lecon à abobo!!!🤭
".........vous faites des erreurs monumentales.........."
ha 🙂
".........les avions ne sont pas à l'origine de la pollution.........."
bravo, vous êtes le seul à penser que des couloirs aériens n'engendrent pas de pollution en dessous. 🙂
".........Ce sont les cheminées qui polluent le plus........."
vous parlez ici des cheminées pour le chauffage au bois ?
Et là, pas de bol, vous citez les chiffres qui concernent les vallées alpines et villages environnant 🙂
Effectivement dans ces lieux, les feux sont "ouvert", vieilles cheminées, etc.
Votre idéologie extrémiste (détester tout ce qui est "écolo") a donc déformé la réalité. 🙂
".........la troisieme est le transport . Or comme vous l'avez senti en plein milieu de la nuit, ce n'est pas celle qui pollue le plus en ce moment..........."
sauf que, pas de bol, c'est une question de couvercle. Donc la pollution (lorsqu'il n'y a pas de vent), monte puis redescend avec le "couvercle humide". La participation des transports n'est donc pas "sans importance" malgré le décalage dans le temps.
".................Du coup on a un problème de cheminée et d'industrie chimique. aucun des deux n'intéresse les écolos au pouvoir................"
Encore pas de bol pour vos arguments (décidémment, vous ne racontez que des conneries ? :D) les écolos (voir article sur ce même média) ont augmenté les subventions pour "changer de foyers pour chauffage au bois". Donc, ils font quelque chose. Efficace ? apparemment peu de personnes le savent, et les subventions ne sont pas utilisées.
Et pour les industries chimiques... Je ne sais pas ce qu'ils ont prévu. Ils sont sûrement coincés par "le chantage à l'emploi et aux taxes versées"... mais une chose est sûre, ce n'est pas avec LR, le RN, Zemmour, ou les communistes et socialistes, que ça va changer ! 😀
On l'a vu dans le passé.
"..............et qui savent que les personnes les plus aisées ne sont pas celles qui polluent le plus. ............."
😀
Encore une belle connerie ! Car "les ménages les plus aisés" sont ceux qui dépensent le plus de calories fossiles dans leurs activités (parce qu'ils en ont beaucoup), qui dépensent le plus en chauffage (ils en ont les moyens pour des surfaces largement plus grandes que celles des pauvres) et qui font le plus tourner la machine économique pollueuse par leurs consommation à acheter dès qu'il y a une nouveauté (contrairement aux pauvres).
En conclusion, vous êtes à côté de tous les sujets et vos analyses sont fausses.
bonjour chez vous 🙂
Pour les particules fines voir l'article publié par LC au sujet des aides pour le chauffage au bois. La métropole dit qu'en période hivernale, les 20 000 appareils de chauffage au bois peu performants sont responsables de plus de 50% des émissions de particules.
Ce début de semaine montre combien les conditions météorologiques sont un facteur très important dans l'évolution des concentrations des polluants dans l'air : brouillard lundi / vent fort depuis mardi soir.