Le niveau alerte de pollution aux particules fines a été déclenché dans le bassin lyonnais et le Nord-Isère.
Le niveau d'alerte à la pollution aux particules fines a été déclenché dans le bassin lyonnais et le nord-Isère. Depuis plusieurs jours déjà, l'agglomération se trouvait au niveau Information, mais les concentrations en polluants ont continué de monter, en raison de conditions anticycloniques peu favorables à la dispersion des polluants.
Le vent qui a commencé à souffler sur la région mercredi devait permettre d'y remédier, mais les masses d'air apportées étaient malheureusement déjà chargées en particules fines. La pollution pourrait donc persister ce jeudi et même vendredi. Par chance, les pluies attendues pour le week-end pourront “lessiver” l'air de la région.
Nous y voilà... attendre l'arrivée de la pluie ! Est-on vraiment condamné à faire la danse de la pluie comme seul et ultime recours contre la pollution de l'air ? (Sans compter que la pollution ne fait alors que se déplacer, de l'air vers les sols...) Quelles sont les actions mises en place par nos pouvoirs publics pour lutter contre ces particules fines et autres polluants dans l'air de Lyon et de sa région ? Malgré tous les ingénieurs et scientifiques qui vivent ici, l'on continue de n'avoir comme solution que le confinement des enfants à l'intérieur des crèches et des écoles (dont l'air est d'ailleurs lui aussi bien pollué par les produits chimiques des bâtiments et équipements !) pour minimiser les atteintes aux libertés du trafic routier et des industries ? Du vert & de l'air please !
Le droit de polluer est un droit inaliénable... Les parents roulent, leurs enfants trinquent et la collectivité paie les coûts de santé. Pourtant les 2/3 des automobilistes ont la possibilité de changer de mode de transport (au moins sur une partie de leur trajet) mais changer demande quelques efforts. Mieux vaut prétendre que les transports en commun ne sont pas efficaces, chers (10 fois que la voiture individuelle avec la prise en charge de l'employeur), que le vélo 'ce n'est pas pour moi', que la marche à pied, c'est fatiguant... On trouve toujours d'excellentes excuses à son inaction.