Pour faire entendre son opposition à l’extension de Daikin Chemical, le collectif PFAS Contre Terre appelle à un rassemblement sur le quai Augagneur à Lyon, ce lundi à 18 h.
Alors que la consultation publique concernant le projet d'extension de Daikin Chemical à Pierre-Bénite s'achève ce lundi 30 septembre, un rassemblement est organisé à 18 h sur le quai Augagneur, au niveau de la préfecture du Rhône à Lyon.
A l'appel du collectif PFAS Contre Terre, les collectifs et associations de riverains engagés dans la lutte contre la pollution aux perfluorés dénonceront à nouveau l’exploitation de PFAS, des polluants dits éternels. Par ailleurs, une pétition de plus de 7 000 signatures sera remise aux services de l'Etat cette semaine.
Lire aussi : PFAS : une consultation ouverte sur l'extension de l'usine Daikin à Oullins-Pierre-Bénite
La nouvelle unité concernée par l'extension, située à Pierre-Bénite, doit produire et stocker des polymères additivés, dont certains composants sont des PFAS.
Pour rappel, Daikin et son voisin, le groupe chimique Arkema, sont mis en cause dans la pollution massive du sud de l'agglomération lyonnaise aux perfluorés. Une "augmentation significative de l’émission de produits toxiques" avait été notée par le tribunal administratif de Lyon, en juin dernier.
Lire aussi : PFAS : Daikin va faire appel de la suspension d'une partie de son activité à Oullins-Pierre-Bénite
L'extrême droite n'a apparemment que faire de cette pollution qui nuit au peuple français.
Mais comme généralement leurs élus votent pour "protéger les industries"... on ne s'étonnera pas de leur silence.