La réunion publique, prévue ce lundi 3 février à 18 heures, doit rassembler les riverains susceptibles d'être touchés par la pollution aux PFAS dans l'agglomération lyonnaise.
Afin de lancer une action massive pour un dépôt de plainte collectif au civil contre la pollution aux polluants éternels (PFAS), une réunion publique est prévue au foyer Ambroise Croizat, à Oullins-Pierre-Bénite, ce lundi 3 février à 18 heures. Elle est organisée par les associations "Notre Affaire à Tous" et "PFAS contre Terre", qui veulent rassembler les habitants potentiellement touchés par ces polluants retrouvés dans l'eau du robinet, au sud de Lyon notamment.
L'objectif est de les informer sur les "actions juridiques en cours sur les PFAS, leurs droits et les voies d'action à disposition pour les faire valoir", indiquent-elles sur leurs réseaux sociaux avant cette réunion publique. L'action juridique qui pourrait donc en découler sera portée par Kaizen Avocat pour "faire payer les pollueurs et obtenir la réparation des préjudices des riverain·es".
Les inscriptions nécessaires pour assister à ce rendez-vous sont complètes. Pour rappel, selon la récente étude de l'UFC-Que Choisir et de l'ONG Générations Futures, près de 220 000 personnes sont concernées par cette pollution aux substances chimiques dans l'agglomération lyonnaise, notamment utilisées par Arkema à Pierre-Bénite.
Lire aussi : Pierre-Bénite : pas de nouvelle suspension de l'arrêté préfectoral pour Daikin