Face à la pollution aux solvants chlorés, un arrêté municipal interdisant l'utilisation de l'eau des puits à Craponne a été pris.
Les investigations sur les communes de Grézieu-la-Varenne et Craponne se poursuivent, après la découverte en 2019 d'une pollution des sols aux solvants chlorés sur le site d'une ancienne blanchisserie exploitée par les sociétés Dasi et Mercier.
Des valeurs jusqu'à 200 fois supérieures aux seuils
Menées par l'Agence de l'environnement de la maîtrise de l'énergie (ADEME), les analyses ont été réalisées sur des écorces d'arbres et sur l'eau des puits de particuliers. Ainsi, deux des trois puits analysés présentent des dépassements de la valeur seuil de 90 à 200 fois plus important supérieurs.
Un arrêté municipal d'interdiction de l'usage de l'eau des puits sur la communes de Craponne a été pris sur un périmètre restreint. Pour mémoire, un arrêté similaire est déjà en place sur la commune de Grézieu-la-Varenne depuis 2020.
La préfecture précise toutefois que "les activités de jardinage et de réalisation de potagers sont compatibles avec l'état des sols. Les légumes peuvent être consommés". L'eau du robinet reste potable.
Lire aussi : Ecocide à Grézieu-la-Varenne : le tribunal de Lyon annule les ventes initiales
Surtout ne pas faire paniquer les citoyens ! 😀
Et les mesures de pollution... on prend tout son temps... pour faire trainer pendant des années... faute de budget ? Pour ne pas avoir à payer des indemnités ?
Et pas d'interdiction de jardiner là où de l'eau a pollué les sols et les arbres... Ok.
Tout va bien avec l'héritage du monde des "30 glorieuses/calamiteuses".