La chaleur continue d'être étouffante à Lyon mercredi 18 mai. Les taux de pollution ne faiblissent pas et la qualité de l'air est mauvaise entre Rhône et Saône.
Les journées se suivent et se ressemblent à Lyon. Encore une fois ce mercredi 18 mai, plus de 30 degrés sont attendus dans les rues lyonnaises en début d'après-midi, mercredi 18 mai. Le pic de chaleur s'intensifie à Lyon et la qualité de l'air en prend un coup dans les grandes villes, comme Lyon.
Selon le laboratoire Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, la qualité de l'air est mauvaise à Lyon ce mercredi 18 mai. "Assez peu d’évolution et les températures devraient encore légèrement augmenter. La qualité de l’air devrait se dégrader progressivement et devenir dégradée à mauvaise sur une grande partie du territoire", indique le spécialiste.
Pas d'évolution jeudi 19 mai
Mauvaise nouvelle pour les Lyonnais, presque aucune amélioration n'est prévue jeudi 19 mai. "La qualité de l’air restera dégradée à mauvaise sur l’ensemble de la région en raison de conditions météorologiques qui resteront favorables à la production d’ozone photochimique", explique Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.
il faut savoir que depuis l'arrivée des extremécolos à la mairie, l'air de Lyon ne sera plus jamais bon.
Ce n'est pas une boutade, ils ont fait changer l'adjectif qualificatif et le smiley utilisés pour communiquer sur la qualité de l'air , pour le rendre bien enxiogene et surtout nettement moins honnête ! ! J'explique pourquoi après.
Ce qui est rigolo , c'est que pour un air dégradé donc que tout à chacun voit comme mauvais, on est en fait quasiment au niveau de l'air le meilleur... !
C'est flagrant avec l'appli air to go (officielle): sur les cartes l'air est vert, mais sur la page d'accueil de l'appli l'énorme pictogramme qui occupe toute la largeur de l'écran affiche un fond jaune et une tete smiley pas contente.
Ce qui veut dire que pour un niveau d'air scientifiquement mesuré à correct , la communication est "air dégradé".
Quand on y pense , c'est déplorable que l'association Atmo Auvergne-Rhône-Alpes se laisse manipuler de la sorte. Apres , inutile de se demander qui paie les salaires de l'assoc, qui finance la petite vie bien tranquille de tout ce petit monde : le grand lyon et la mairie pour une part suffisante visiblement.
Autre points, la qualité de l'air est comme à chaque fois que la temp dépasse grosso modo 28°c , dégradée par l'ozone.
Mais dit on au gens que c'est à la campagne que l'on retrouve les plus fortes concentrations d'ozone ?
Non, et donc 99% des gens pensent qu'ils peuvent en profiter à la campagne et se ventiler à plein poumon.
D'un point de vue sanitaire, si on imagine que ces données servent à quelquechose d'autre qu'à baisser les limites de vitesse des voitures ( sachant que baisser la limite n'a plus effet sur l'air de Lyon, puisque la suppression des voies de circulation au profit de voies vides à vélo, à permis de créer des kilomètres et des dizaines de minutes de bouchons en plus par rapport à 2019) c'est quand même déplorable que l'on ne dise pas clairement au public ou se situe le risque en fonction du polluant majoritaire (ozone campagne, NOx , particules ville et encore ca se discute pour les particules) .
Par contre si le polluant est endémique des zones à forte activité humaine , donc la ville, alors là , on est bien informé par les escrologistes (illégitimes car choisis par 18% des électeurs en pleine pandémie du siècle , printemps 2020) et tous les médias qui copient collent sans réfléchir au message qu'ils font passer ....