Derrière La Mulatière et Sainte-Foy-lès-Lyon,la campagne est proche ©PHOTOPQR/LE PROGRES/Maxime JEGAT

Pollution de l'air aux particules fines : est-ce que la qualité de l'air va s'améliorer à Lyon ce vendredi ?

La préfecture du Rhône a décidé jeudi d’activer le niveau "information-recommandation" à cause d’un épisode de pollution de l’air aux particules fines de type combustion dans le bassin lyonnais et le nord-Isère. Que se passe-t-il ? Est-ce que ça va s'améliorer ce vendredi ?

Les feux allumés pendant la nuit de mercredi à jeudi par les arboriculteurs pour tenter de sauver leurs récoltes menacées par le gel ont généré un important voile de pollution sur la vallée du Rhône. "Le phénomène est très spectaculaire et a rarement été aussi évident", explique Marie-Blanche Personnaz, directrice de l'organisme de surveillance de la qualité de l'air Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, à l'AFP. "Il est visible jusqu'à Lyon où la couche de crasse se voit bien", poursuit-elle.

Madame Personnaz a ajouté que les agriculteurs sont "tout à fait dans leur droit" en allumant ces feux. "Mais il faudrait peut-être travailler sur le problème et trouver d'autres solutions quand le phénomène (de gel) est massif", a-t-elle expliqué à l'AFP.

Amélioration vendredi

La préfecture du Rhône a donc décidé jeudi d’activer le niveau "information-recommandation" à cause de l'épisode de pollution de l’air aux particules fines de type combustion dans le bassin lyonnais et le nord-Isère.

Est-ce ça va s'améliorer vendredi ? "Vendredi 09 avril, les températures devraient remonter, écartant le risque de gelées nocturnes pour la nuit prochaine, et un vent de sud soutenu permettra la dispersion des polluants atmosphériques", souligne Atmo-Auvergne-Rhône-Alpes.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut