Depuis ce lundi matin, le bassin lyonnais et le Nord-Isère connaissent un épisode de pollution aux particules fines. La préfecture du Rhône annonce une série de mesures d’urgence.
Ce lundi 18 décembre, le bassin lyonnais et le Nord-Isère connaissent un épisode important de pollution aux particules fines (combustion polluant PM10). La préfecture du Rhône vient d’annoncer une liste de mesures d’urgence afin de réduire ces émissions de polluants.
Plusieurs mesures pour les transports
Ainsi, pour diminuer la pollution rapidement, une série de mesures pour les transports sera instaurée dès demain, mardi 19 décembre, à cinq heures du matin. Ainsi, la circulation différenciée sera instaurée dès demain. Seuls les véhicules possédant une vignette Crit’Air de classe "zéro émission moteur", de classe 1, de classe 2 et de classe 3 seront autorisés à circuler dans les zones à faibles émissions (ZFE) de la métropole lyonnaise. Une dérogation sera également mise en place pour les transports particuliers transportants au moins trois personnes, s’ils sont d’intérêt général prioritaire, s’il s’agit de convois exceptionnels ou encore s’il s’agit de voiture de tourisme avec chauffeur et taxis.
Lire aussi : Pollution de l'air à Lyon : l'État menacé par une nouvelle condamnation
La vitesse sera temporairement abaissée de 20km/h sur tous les axes routiers du département "où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h", détaille la préfecture du Rhône. Quant aux axes limités à 80 km/h, ils seront limités à 70 km/h.
Autres mesures mises en place
Dans les foyers, les cheminées dîtes "à foyer ouvert" restent interdites dans la Métropole de Lyon, tout comme le brûlage des déchets. Si vous utilisez du bois ou un de ses dérivés "comme chauffage individuel d’appoint" pour vous chauffez, cela sera également interdit.
Dans le secteur industriel, toute opération émettrice de particules fines, d’oxydes d’azote ou de composés organiques volatils doit être reportée à la fin de l’épisode. Dans le secteur agricole, il sera interdit de brûler des sous-produits agricoles et forestiers sur l’ensemble du département. Tout comme les chantiers générateurs de poussière dans le milieu du BTP doivent être limités.
Toutes ces dernières mesures sont effectives dès aujourd’hui 17 heures.
Plus d’informations: https://www.rhone.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-developpement-durable-risques-naturels-et-technologiques/Air/Nouvelles-mesures-en-cas-de-pic-de-pollution-dans-le-Rhone
Pendant ce temps des milliers de poids lourds continuent leur noria sur les nombreuses autoroutes de la région, quand voies ferrées, et fleuve sont pas ou très peu utilisés, des tas de tankers ( un seul gros tanker c'est 1 million de VL) continuent leur routes depuis la chine soit avec des produits inutiles d'autres qui pourraient être produit en France.........
Je note un point important absence de l’autorisation concernant les véhicules transportant des PMR Personnes à Mobilité Réduite, titulaires de la "Nouvelle carte format CB qui ne sont pas concernées.avec la vignette apposée sur le pare-brise... Les vieilles cartes cartonnées bleues copiables sur internet sont obsolètes, leur affichage devrait être sévèrement sanctionné.enfin l'occupation d'une place handicapé par un véhicule non autorisé doit conduire à la fourrière à un retrait de 6 points,minimum, à une amende de 135€