Les polluants continuent de s'accumuler à Lyon ce jeudi 24 mars. Explications.
Après l'épisode des poussières du Sahara la semaine dernière (décryptage à retrouver ici), la qualité de l'air n'est pas bonne à Lyon depuis le début de le semaine.
"Mercredi 23 mars, les niveaux d'ozone et de particules en suspension vont poursuivre leur hausse à la faveur d'un fort ensoleillement et d'un affaiblissement progressif du vent. La qualité de l'air sera dégradée sur quasiment toute la région", explique le laboratoire Atmo-Auvgerne-Rhône-Alpes, spécialiste de la qualité de l'air dans la région.
"Un régime de transition du vent durant lequel les polluants vont continuer à s'accumuler"
"Jeudi 24 et vendredi 25 mars, la région sera soumise à un régime de transition du vent durant lequel les polluants vont continuer à s'accumuler. La qualité de l'air sera dégradée à mauvaise en raison, notamment, de l'ozone", poursuit le laboratoire.
Lire aussi : Météo : pourquoi le ciel de Lyon est jaune orangé ? On vous explique (photos)
Qualité de l'air à Lyon : comment est évaluée la pollution ? Décryptage de Lyon Cap'
---
POUR ALLER PLUS LOIN
Marine Latham, la directrice générale d'Atmo-Auvergne-Rhône-Alpes, était l'invitée de la quotidienne de Lyon Capitale, 6 minutes chrono, mercredi 2 février. Elle explique le rôle essentiel joué par Atmo dans la surveillance de la qualité de l'air à Lyon et dans la région.
on est pas allé plus loin, on n'a pas d'explication sur d'ou provient cette pollution, contrairement a ce que le titre de l'article laisse entendre.
En particulier, la vraie question à laquelle répondre est donc :
Qu'est ce qui produit la pollution à l'ozone ?
Et corollaire :
Est ce que les voitures sont les principales responsables de la pollution à l'ozone ?
Pourquoi la pollution à l'ozone est elle si massive dans les campagnes en été ?
Des questions dont je connais les réponses , réponses qui permettraient de remettre un peu de modération dans les discours anti voiture primaires des extrémistes écologistes.
Parce que , scoop, ce ne sont pas les voitures qui sont les principales sources de pollution à l'ozone, gaz tres réactif