Illustration ZFE. (Photo ALAIN JOCARD / AFP)

Métropole de Lyon : l’alerte pollution activée, la circulation différenciée mise en place

L’observatoire de la qualité de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes déclenche l’alerte orange lundi 17 février dans le bassin lyonnais nord-Isère en raison d’une pollution aux particules fines. 

La qualité de l’air se dégrade et l’Observatoire de la qualité de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes, Atmo, précise que les indices passent à "mauvais" en raison d’une pollution aux particules fines dans l’atmosphère. Dans un communiqué, la préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes annonce déclencher l’alerte orange dès lundi 17 février. Une série de mesures sera par ailleurs mise en place dès 5 heures du matin. 

Circulation différenciée, abaissement de la vitesse 

Concernant les transports, la circulation différenciée sera instaurée. Seuls les véhicules possédant un certificat qualité de l’air (vignette Crit’Air) de classe "zéro émission moteur", Crit'Air 1 ou Crit'Air 2 seront autorisés à circuler au sein de la ZFE de la Métropole de Lyon, à l'exception de la M6 et de la M7. Les services de l'État indiquent par ailleurs que la dérogation "petits rouleurs" délivrée par la Métropole de Lyon relative à la ZFE est suspendue en cas d’épisode de pollution.

Dans l'Isère, la circulation différenciée s'appliquera sur les communes de Bourgoin-Jallieu, Chasse-sur-Rhône, L’Isle-d’Abeau, Pont-Evêque, Saint-Quentin-Fallavier, Vaulx-Milieu, La Verpillère, Vienne, Villefontaine et Seyssuel. Là aussi, seuls les véhicules disposant d’un certificat de qualité de l’air Crit’air de classe "zéro émission moteur", Crit'Air 1 ou Crit'Air 2 seront autorisés à circuler. Cette mesure ne s’appliquera pas en revanche aux autoroutes A7, A7 Nord, A43, A48, A49 et RN7 où seule l’obligation de disposer un certificat qualité de l’air est nécessaire, détaille encore la préfecture.  

Un abaissement de la vitesse de 20 km/h sera également instauré sur tous les axes routiers où la vitesse maximale autorisée est égale ou supérieure à 90 km/h. Quant aux axes routiers limités à 80 km/h, la vitesse sera abaissée à 70 km/h. Une dérogation à la restriction de circulation sera également mise en place pour les voitures particulières transportant trois personnes au moins ou d'intérêt général prioritaire.

Lire aussi : Métropole de Lyon : les Grands Lyonnais appelés à donner leur avis sur la pollution sonore

Restrictions pour le secteur résidentiel

D’autres restrictions sont également demandées. Les chauffages d’appoint ou d’agrément seront interdits, ainsi que l’utilisation du bois. La température des bâtiments devra par ailleurs être régulée à 18 degrés. Tout brûlage de déchets sera également interdit. 

Du côté des professionnels, le brûlage des sous-produits agricoles et forestiers et l’écobuage seront interdits pour les agriculteurs. Toute entreprise émettrice de particules fines (NOx ou COV) doit modifier son activité pour limiter sa diffusion. L’usage de groupe électrogène et d’engins de manutention thermiques sera limité. 

Enfin, la préfecture rappelle aux personnes sensibles de ne pas prendre de risques inutiles en limitant leurs activités sportives en plein air, en s’éloignant des principaux axes routiers aux heures de pointe et en limitant leurs sorties entre 13 heures et 20 heures.   

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut