Jeudi 5 août, la qualité de l'air est moyenne à Lyon, avec une dissémination des polluants liée aux perturbations des derniers jours.
Les intempéries et perturbations orageuses du début de semaine ont dispersé les polluants et la concentration en ozone. La qualité de l'air est moyenne jeudi 5 août, avec une accumulation majoritaire d'ozone (O3) et de dioxyde d'azote (NO2).
"Le ciel devrait s’éclaircir mais la production photochimique restera limitée. Des indices moyens sont attendus sur toute la région", explique le le centre régional Atmo-Auvergne-Rhône-Alpes. Le retour du soleil ne s'accompagnera pas d'une dégradation immédiate de la qualité de l'air jeudi. La production photochimique est la première étape de la photosynthèse. Elle correspond au résultat de la rencontre entre les rayons ultra-violets émis par le soleil et des composés chimiques. Cela mène, s'il s'agit de dissociation de dioxyde d'azote dans les UV, à la création d'ozone, donc à une concentration de polluants dans l'air.
Dès vendredi, les éclaircies seront plus nombreuses et plus propices à ce phénomène. "Les conditions météorologiques seront un peu plus favorables à la formation d’ozone. La qualité de l’air pourrait être moyenne à dégradée", indique l'observatoire régional.
Les orages ont assaini l'air à Lyon, et aussi la circulation des vélos et des trottinettes.
Vivement les emplacements obligatoires pour les trottinettes comme pour les vélovs !
Sauf que la pollution continue à être produite par... les voitures, camions, camionnettes... 🙁
Et que la pollution part dans l'eau, qui ensuite par dans les rivières, les fleuves, la mer... ou s'enfonce dans la terre qui sera à son tour polluée.
Et la circulation des vélos continue, même avec les orages, même s'il y a moins de touristes ou que les déplacements sont décalés dans le temps 🙂