La qualité de l'air pourrait se dégrader en ce début de semaine à Lyon, à la faveur d'une hausse des températures et d'un ensoleillement important.
En raison de conditions météorologiques dispersives, les concentrations de polluants atmosphériques sont restées modérées le week-end dernier à Lyon.
Et cette semaine ? "Lundi 19 et mardi 20 avril, les niveaux d'ozone devraient augmenter légèrement à la faveur d'une hausse des températures et d'un ensoleillement important. La qualité de l'air sera moyenne à dégradée", précise le laboratoire Atmo-Auvergne-Rhône-Alpes.
Même avec une météo de nouveau aux températures élevées, certains continueront d'accuser "le chauffage au bois" ! 😀
On croit parfois que tout s'arrête avec quelques degrés de plus, lisez donc cet article https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/le-chauffage-au-bois-dangereux-pour-la-sante-et-pour-lenvironnement-20210417_CFWJWEDFQ5CXZPKHZAZVNH4TXA/
Je ne parle pas de "quelques degrés". Actuellement, on passe de températures proches de zéro à 15/20 °.
Merci pour votre lien. Intéressant.
Et comme d'hab, il n'y a pas les recherches nécessaires pour établir les dangers, y compris de la combustion du bois. Mais l'avant dernier lien sur la convention de Genève est assez parlant sur les sources (et ils ne parlent pas du bois).
🙂
Alors vous prônez quel mode de chauffage ? Nucléaire ? 😀 Pour que pendant des dizaines de milliers d'année nos descendants sachent qu'on s'est chauffé pendant quelques heures avec ça ?
Comme je l'ai dit sur une autre page, la meilleure méthode écologique est "l'habitat passif".
Mais c'est contraire à "la consommation permanente nécessaire au monde monétaire pour qu'il fonctionne".
Aujourd'hui la température minimale à Lyon-Bron est de 3.1°C soit -3.4°C en dessous de la moyenne entre 1981 et 2010.
Donc pour avoir une moyenne à 15°C il faudrait avoir une température maximale à 26.9°C et pour 20°C une température maximale de 36.9°C.
Attendons la fin de l'après midi mais j'ai comme un doute sur l'atteinte de vos valeurs.
J'ai l'impression que vous parler de l'amplitude sur une journée et non de la température moyenne.
Pour vous informer sur la météo passée :
infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/avril/2021/lyon-bron.html
Sauf que la station météo de Lyon-Bron ne reflète pas la température réelle de la ville parce que situé... à Bron (et pas dans la ville de Bron) et est toujours plus froide.
Désolé mais il n'y a pas de station météorologique officielle dans Lyon.
Les relevés pour être validés doivent être fait conformément aux spécifications météorologiques.
Si l'effet bulle de chaleur est aussi conséquent que vous le dites, je ne vois pas comment il y aurait eu des températures proches de zéro à Lyon dans les jours précédents alors qu'à Bron la moyenne des minimales est de 3.1°C et la moyenne des maximales est de 14.9°C soit une moyenne de 9°C.
Pourquoi parlez-vous de moyenne depuis le début ?
Tout ça pour noyer le sujet de l'article ?
L'article parle de hausse des températures et d'un ensoleillement important.
Vous avez indiqué :
"Même avec une météo de nouveau aux températures élevées, …"
"Je ne parle pas de "quelques degrés". Actuellement, on passe de températures proches de zéro à 15/20 °."
Allez sur le site que j'ai mentionné et vous aurez les informations au pas horaire si vous le souhaitez avec les minimales et les maximales.
Je vous ai donné la minimale du jour (3.1°C) et j'ai dit qu'il fallait attendre la fin de l'après midi pour la maximale.
J'essaie juste de pointer du doigt que des écarts de +15°C (en moyenne, sur les minimales ou sur les maximales) ne se font pas sur une journée comme vous le laissez entendre.
Par ailleurs l'article cite clairement le polluant en hausse (ozone) dont l'origine n'a rien à voir avec le chauffage au bois : qui détourne les propos de l'article vous ou moi ?
Vous avez raison de dire que le kWh qui pollue le moins est celui qui n'est pas consommé. La maison passive est une solution mais le mode de chauffage le plus souvent utilisé est la pompe à chaleur qui fonctionne avec un peu d'électricité. Si on ajoute une voiture électrique garée devant la porte permettant de relier rapidement le réseau de transports en commun électrique (tramway, métro, téléphérique ...), et bien il va en falloir des kWh électriques.
Et pour produire des kWh électriques, il y a des solution décarbonées comme le nucléaire ou encore le renouvelable. Toutes ces solutions produisent des déchets toxiques (https://www.letribunaldunet.fr/ecologie/cimetiere-pales-eolienne-enterree-sol-pollution.html) surtout si on les gère mal.
L'urgence climatique, c'est le réchauffement donc les émissions de gaz à effet de serre, pour arrêter le techniques émettrices de gaz à effet de serre dans le chauffage et la production électrique (charbon, pétrole mais aussi gaz et bois) il faudra bien compter sur le nucléaire et l'hydraulique pour compenser l’intermittence du photovoltaïque et des éoliennes.
CQFD, mais compliqué à faire surtout à l'échelle de la planète !
@limas69.
Il serait donc temps que les déplacements qui nécessitent tant d'électricité, ne se fassent plus, en réorganisant la société (lieux de vie non loin des lieux de travail - 5 km se fait en vélo sans problème, même 10).
Le nucléaire n'est pas "décarbonné", car sans pétrole, pas de nucléaire (extraction, transport par bateau polluant depuis l'Australie et ailleurs, etc).
Le plus intelligent serait de ne pas produire de déchets ultra-toxiques dont on ne sait pas se débarrasser correctement, non ?
L'urgence climatique... pour moi c'est déjà trop tard, l'emballement est déjà là, relayé par le méthane qui s'échappe de vaste zones sur la planète, qui a une duré de vie plus courte, soit (10% de la durée de vie du CO2 - comme on en a déjà discuté), mais qui est 28 fois plus puissant. Donc le calcul est vite fait.
C'est plié. (de toutes manières comme vous le dites, la recherche de "croissance économique" fera que consommer du pétrole et du gaz sera toujours plus rentable que de faire autrement pour bon nombre de pays sur-puissants.
@ Pije
Pourquoi encore parler de moyenne de température ? Si pendant la journée il fait + de 15°, à quoi sert de parler des nuits froides lorsque tout le monde dort et ne consomme que très peu de chauffage, et de faire une "moyenne" ?
Pour ce qui est du "bois", c'est justement parce que ça ne rentre pas en compte ici, que j'ai fait cette ironie au départ. Vous ne comprenez donc pas l'ironie ?
Désolé de ne pas souscrire à votre ironie dès lors que vous considérez que je détourne le sujet de l'article alors que le rappel de vos propos montre le contraire.
Sincèrement vous ne prenez même pas le temps de lire quand je vous parle de température minimale et de maximale.
D'ailleurs vu l'heure on a les valeurs du jour : la maximale était de 17.4°C et la minimale de 3.1°C.
Pour information hier il y avait 12.7°C et 5.8°C et samedi 14.1°C et 2.5°C.
C'est quoi pour vous la journée en terme de météorologie ?
Quand vous dites que rien ne sert de parler des nuits froides puisque les gens dorment et qu'ils consomment très peu de chauffage, j'ai comme un doute sur mes connaissances en thermique des bâtiments.