La qualité de l'air est dégradée à Lyon ce vendredi.
Le laboratoire Atmo-Auvergne-Rhône-Alpes est spécialiste de la qualité de l'air. "Vendredi 4 mars, les concentrations de particules fines devraient légèrement diminuer sur l’axe central de la région, dispersées par un vent de nord marqué dans l’après-midi. A l’Est du territoire, le brassage des masses d’air sera plus faible et les taux de particules resteront modérés, témoignant d’une qualité de l’air dégradée ou mauvaise. La qualité de l’air restera moyenne sur le flanc ouest de la région", explique le laboratoire Atmo-Auvergne-Rhône-Alpes.
"Samedi 5 mars, des températures en baisse et de possibles brouillards matinaux par endroits pourraient être favorables à une élévation des taux de particules très fines, issues du chauffage au bois non performant notamment. La qualité de l’air sera inégale sur l’ensemble du territoire, allant de moyenne à mauvaise selon la zone géographique considérée", poursuit le laboratoire.
"Depuis 10 ans, la qualité de l'air s'est largement améliorée à Lyon"
"Depuis une dizaine d'années, la qualité de l'air s'est largement améliorée dans l'ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, y compris à Lyon. Au niveau des oxydes d'azote et des poussières, nous sommes arrivés à réduire ces deux polluants qui sont les polluants principaux en hiver". "Le dioxyde d'azote (essentiellement émis par les véhicules) a été réduit ces dernières années de l'ordre de 45 %, cette réduction est liée en partie au changement des motorisations automobiles", nous expliquait Marine Latham, directrice générale d'Atmo-Auvergne-Rhône-Alpes, invitée de la quotidienne de Lyon Cap', 6 minutes chrono, le 2 février dernier.
Lire aussi : Qualité de l'air à Lyon : comment est évaluée la pollution ? Décryptage de Lyon Cap'
---
POUR ALLER PLUS LOIN
Marine Latham, la directrice générale d'Atmo-Auvergne-Rhône-Alpes, était l'invitée de la quotidienne de Lyon Capitale, 6 minutes chrono, le mercredi 2 février. Elle explique le rôle essentiel joué par Atmo dans la surveillance de la qualité de l'air à Lyon et dans la région.