Ce lundi matin, un graff propre "Lyon suffoque / De l'air !" est visible sur la façade de l'hôtel de la métropole de Lyon. Cette action arrive juste avant une journée décisive en matière de pollution.
Une inscription "Lyon suffoque / De l'air", sur la façade de l'hôtel de la métropole de Lyon, "On veut respirer", ainsi que d'autres "Lyon suffoque..." sur la rampe d'accès au parking du bâtiment. Dimanche soir, plusieurs militants anti-pollutions ont apposé des graffs propres sur le siège de la métropole.
Cette action non revendiquée arrive juste avant une journée décisive en matière de qualité de l'air à Lyon. La Zone faibles émissions doit être votée aujourd'hui par la métropole. Ce périmètre interdit aux véhicules professionnels les plus polluants, qui ne concernera pas les voitures des ménages (lire ici). En parallèle, la métropole devrait voter une nouvelle étude sur l'anneau des sciences, une voie rapide destinée aux voitures pour boucler l'actuel périphérique, dossier que maintient pour l'instant le président David Kimelfeld, accusé par les organisateurs de la marche pour le climat "d'incohérences". Ces derniers lui demanderont prochainement de clarifier sa politique sur la construction de cet anneau.
Par ailleurs, à l'occasion de cette journée, les organisateurs des marches ont lancé un défi "élus à mobilité positive". Les politiques sont invités à venir à l'hôtel de la métropole avec "tout mode de transport autre la voiture individuelle polluante". Les modes actifs, marche, vélo, trottinette, rollers sont conseillés, mais aussi les transports en commun, voiture électrique ou à hydrogène.