La première travée du nouveau pont qui reliera le 4e arrondissement au 9e va remonter la Saône sur 7 km pour gagner son emplacement définitif, à la hauteur du quai Gillet.
Les Lyonnais se souviennent des péripéties du pont Raymond-Barre il y a quelques mois de cela, qui avait peiné pour parcourir les quelques centaines de mètres qui le séparaient de son emplacement définitif.
Ce mercredi, c’est un parcours bien plus long qui attend la première travée du pont Schuman, qui va quitter le port Édouard-Herriot pour remonter la Saône jusqu’à son lieu d’ancrage. En tout, 7 km de navigation sur une barge avant d’arriver à destination. Cinq heures devraient être nécessaires avant que la barge n’arrive à bon port. Heureusement, pour l’instant, tous les voyants sont au vert pour ce transport exceptionnel.
Le pont Schuman sera le 14e pont lyonnais à enjamber la Saône. Il reliera le quai Gillet, dans le 4e arrondissement de Lyon, au quai de la Gare-d’Eau, dans le 9e, et devrait être opérationnel avant l’été 2014.
Vue en train de passer sous le pont Juin vers 13h35 !! Si le trajet est plus long, les conditions météos sont bonnes : Un tablier de pont et 2 arcs couchés sur des barges, c'est tout de même beaucoup moins spectaculaire que la travée du pont Raymond Barre dressée en équilibre sur un flotteur 4 fois plus court qu'elle, et surplombant un remorqueur-pousseur dont le pilote devait se dire que s'il poussait trop fort, il recevait 2500 tonnes de métal sur le bateau, de quoi l'envoyer par le fond ;