La 2e édition du festival Pop’Sciences se tient vendredi et samedi en plein coeur de La Duchère. Une manière de démocratiser les sciences dans l'espace public et de partager les savoirs avec les citoyens.
A-t-on raison de vouloir aller sur Mars ? Comment construire une intelligence artificielle digne de confiance ? C’était mieux avant ? Ça ira mieux demain ? Comment mangerons-nous dans 30 ans ? L'ADN, c'est quoi au juste ? Qui se cache derrière un objet connecté ? Les différents rendez-vous proposés permettront aux visiteurs de s’interroger sur la notion de progrès, d’explorer les évolutions que la science accompagne et d’appréhender avec rigueur la complexité de certains enjeux de société : changement climatique, phénomènes migratoires, révolution numérique, etc.
Le festival Pop’Sciences se donne ainsi pour objectif de démocratiser les sciences et de donner aux citoyens les clés de compréhension du monde dans lequel nous vivons.
Pour sa deuxième édition, Pop'Sciences s'ancre dans l'espace public, au contact des citoyens. Il prendra cette année ses quartiers à La Duchère.
Il s'agit ainsi de faire en sorte que les citoyens s'intéressent aux sciences, les (re)découvrent et s'en emparent. La science ne doit pas rester dans des bureaux, elle nous entoure, elle est partout, fait partie de notre quotidien. Seulement, elle est parfois imperméable, au point que 1/ on s'en méfie, 2/ on s'en écarte.
"Il faut que les chercheurs dialoguent avec la société pour faire aimer la science car c'est le moteur du progrès humain et du bien-être de la société. La science permet de lutter contre les obscurantismes." expliquait récemment à Lyon Capitale Khaled Bouabdallah, le président de l'Université de Lyon.
Cette année encore, Lyon Capitale est partenaire de cet événement. Un événement que nous défendons becs et ongles comme la rencontre entre la recherche et les citoyens. Permettre de mieux comprendre les paradigmes de la science à venir, donner les clés de compréhension des enjeux scientifiques de demain, voilà le sens même de cet événement de vulgarisation scientifique à nul autre pareil. Comme une société sans culture se meurt, une société sans science dépérit.
Pratique Vendredi 17 et samedi 18 mai de 13h30 à 22h Place Abbé Pierre, La Duchère Gratuit - Dès 7ans Restauration sur place Accès en transports en commun : Bus: arrêt Duchère-Martinière : 66,C14, C6, S11. Arrêt desservi jusqu’à 0h00 Velo’v: station Andreï Sakharov ou station allée de l’Europe