Le projet de pôle d'ingénierie tourné vers les enjeux de transition, porté entre autres par l'Insa Lyon, n'a pas été retenu pour bénéficier d'un financement de l'Etat.
C'est un coup dur pour le collège d'ingénierie Lyon-Saint-Etienne. Le 31 août, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé que le projet de pôle d'ingénierie dédié aux enjeux de la transition, baptisé E@SELY n'a pas été retenu dans le cadre de l'appel à projet "Excellence sous toutes ses formes". Porté par Centrale Lyon, ENTPE, Insa Lyon et Mines Saint-Etienne, le projet est notamment soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
"Le Collège d'ingénierie Lyon-Saint-Etienne et ses partenaires vont poursuivre la dynamique engagée"
"Les membres impliqués dans le projet E@SELY regrettent que le jury ait décidé de ne pas soutenir cette démarche de structuration fonctionnelle. Dépassant les seuls enjeux de structuration institutionnelle, cette démarche est un nouveau modèle de coopération locale particulière avec les collectivités qui se traduit déjà concrètement", explique le collège d'ingénierie dans un communiqué.
Lire aussi : A Lyon, l'Insa féminise les métiers de l'ingénierie et vise la parité femmes-hommes
Le jury de l'appel à projets a objecté l'absence de restructuration institutionnelle des partenaires du projet, "en dépit des fortes ambitions affichées". "Le Collège d'ingénierie Lyon-Saint-Etienne et ses partenaires vont poursuivre la dynamique engagée et rechercher de nouveaux modes de financement", assurent les parties prenantes.
Et de conclure : "Les acteurs du projet E@SELY, résolus à soutenir le rôle de l'ingénierie pour faire face aux enjeux socio-environnementaux et numériques, poursuivront leur action collective."
Lire aussi : Lyon : l'Institut Gaston-Berger alerte sur la baisse de la mixité sociale à l'Insa