Après l’annonce du rejet des motions de censure pour faire tomber la réforme des retraites, des manifestants lyonnais sont de nouveau descendus dans la rue pour faire la démonstration de leur mécontentement.
À Lyon, 500 individus (chiffres préfecture) sont descendus dans la rue pour exprimer leur ras-le-bol. A l'appel de plusieurs mouvements d’extrême gauche sur les réseaux sociaux, un rassemblement "sauvage" s’est organisé à 20 heures dans le 3e arrondissement de Lyon, après le rejet des motions de censure plus tôt dans la journée.
Sur place, les manifestants entonnent des chants au niveau de la place Guichard pour lancer le mouvement. Après quelques mètres de marche, la manifestation prend, comme souvent, une toute autre tournure. Pour ce nouveau mouvement de protestation, la police avait mis en place d’importants dispositifs autour du départ du cortège.
Énormément de gaz lacrymogènes utilisés
Dès le début, les manifestants bloquent les rues avec des grilles de chantier, des poubelles en flammes pour réduire au maximum la circulation. Pour tenter de mettre fin aux dégradations et disperser les manifestants, les policiers font usage à de nombreuses reprises de gaz lacrymogène.
Les manifestants n’ont pas d’autres choix que de se scinder en plusieurs petits groupes. De nombreuses rues sont bloquées dans le 3e arrondissement et les manifestants tournent en rond entre Saxe Gambetta, Part-Dieu et place Guichard.
Dans leurs appartements, les habitants sont partagés. Certains applaudissent et d’autres assistent, impuissants, aux scènes de chaos. Dans la rue, des bennes à verre sont renversées. Des mini-incendies sont visibles à chaque coin de rue. Malgré l’affrontement entre les forces de l’ordre et les manifestants, une habitante du quartier descend dans la rue déplacer sa voiture par peur de ne pas la retrouver en mauvais état le lendemain.
Une soirée en deux actes
Après avoir passé deux heures dans le 3e arrondissement, une partie du cortège se dirige vers les Terreaux puis la place Bellecour. Les manifestants sont en nombre moins important qu’au début de la manifestation. Les policiers réussissent à canaliser les agissements des quelques groupes très mobiles de contestataires.
Les manifestants vont même pousser leur rassemblement dans les pentes de la Croix-Rousse jusqu’a minuit environ, jouant de nouveau au chat et à la souris avec les forces de l’ordre.
La préfecture fait état après cette soirée de neuf interpellations du côté des manifestants et un blessé léger parmi les policiers.
Dans la continuité, une neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, déclarée en préfecture, est prévue, jeudi 23 mars à Lyon. La manifestation doit partir à 11 heures de la Manufacture des Tabacs pour se terminer au niveau de la place Bellecour.
Lire aussi : Neuf interpellations après une nouvelle soirée de manifestation lundi à Lyon
Dorénavant, Greg (mairie centrale) et Rémi (mairie 4°) savent que manger avec le diable, demande une très longue cuillère !