Alors que les communes d'Oullins et Pierre-Bénite doivent délibérer ce mercredi pour lancer leur fusion, un courrier de Bruno Bernard exprimant de nouveau son opposition agace les édiles.
Nouvel épisode dans la saga Clotilde Pouzergue et Jérôme Moroge contre le monde. Les maires LR d'Oullins et Pierre-Bénite qui doivent délibérer ce mercredi pour lancer la fusion - contestée - de leur commune s'indignent après avoir reçu un courrier "au ton péremptoire" signé de la main de Bruno Bernard, le président EELV de la Métropole de Lyon.
Lire aussi : La fusion d’Oullins et Pierre-Bénite, mariage de raison ou coup politique ?
"Vous n'avez pas réussi à convaincre de l'utilité de cette fusion"
Dans cette lettre datée du 18 octobre, il exprime de nouveau son opposition au projet de fusion qui, selon lui, "n'avait d'évidence que dans vos propos". En réponse à une question des édiles concernant le montant des dotations qui pourraient être accordées à la nouvelle commune fusionnée, Bruno Bernard en profite pour égratigner les maires de droite. "Durant votre concertation, force est de constater que vous n'avez pas réussi à convaincre de l'utilité de cette fusion", écrit-il.
"Bruno Bernard outrepasse ses fonctions et se positionne en donneur de leçons", jugent Clotilde Pouzergue et Jérôme Moroge dans un communiqué co-signé. "Cette ingérence inacceptable s’inscrit dans la continuité des dérives que l’on a pu constater depuis les dernières élections, conduisant récemment à une fronde des maires, inédite dans l’histoire de la Métropole", ajoutent-ils. Et de conclure en s'inquiétant de la "tournure toujours plus verticale et sectaire que prend la gouvernance de la Métropole".
Pour rappel, samedi 14 octobre, l'opposition oullinoise a organisé un référendum citoyen où 97 % des 1 646 votants ont exprimé leur opposition au projet.
Lire aussi : Fusion Oullins-Pierre-Bénite : la CGT appelle au rassemblement le 8 novembre
Pour beaucoup, c'est BB qui ne passe pas ! En 2026 ?
Pourquoi le président de la métropole considère t'il que cette fusion n'est pas souhaitable ?
Toujours pas d'explication claire hormis le fait de critiquer 2 élus d'un autre bord politique.
Pourtant au lieu d'avoir 2 maires de communes d'un autre bord il n'en aura plus qu'un seul.
N'y a t'il pas dans ses propos simplement un l'alignement sur ce que dit Jean-Charles Kohlhaas qui n'a toujours pas digéré sa défaite aux élections municipales d'Oullins et qui sait qu'en cas de fusion il sera encore plus hors cours ?
JC Kohlhaas qui n'a toujours pas digéré non plus le rejet de son "téléphérique" !
Tout simplement car les électeurs d Oullins et de Pierre Bénite non pas donné mandat pour cette fusion dont le seul objet et pour Mr Moroge de satisfaire son ambition personnelle.Adepte de Mr Sarkosy il se rasait tous les jours pour devenir député de la circonscription au détriment d'un mandat de maire de Pierre-Benite dont il avait annoncé renoncer en cas de victoire,mais comme il a été sèchement éliminé dès le 1er tour il se rabat sur ce "sucre d'orge" qui pense t'il favorisera sa carrière..et dont l'avantage considérable car sans risque est de se passer de la case élection.
Je comprends mais ça concerne les habitants des 2 communes et pas le président de la métropole.
Si j'ai bien compris mais ce n'est pas explicite ici dans l'article c'est suite à une question de 2 maires à la métropole pour avoir une estimation de la rétrocession à la nouvelle commune que le président s'est lancé dans la rédaction de ce courrier.
Vous oubliez un petit détail dans votre belle démonstration au sujet du non cumul des mandats. Il est normal qu'entre un mandat de député et un mandat de maire, il choisisse le mandat de député.
Vous voyez il avait dit ce qu'il ferait au cas où et vous lui reprochez
Quand il ne dit pas ce qu'il fera vous lui reprochez
Bref quoi qu'il fasse vous lui reprochez : opposant par principe vous êtes.
Encore des luttes politiciennes qui nous dépassent. Stone et Charden veulent se marier pour contrer les écologistes et les écologistes voient d'un mauvais œil cette alliance qui renforce les LR. Et nous au milieu de tout ça ? On se fout bien de nous, l'essentiel consistant à manger au râtelier et s'engraisser au frais de la princesse le plus longtemps possible. Bonnet Blanc et Blanc Bonnet. Ils sont écœurants.
il ne s'agit pas de leur mariage mais de ceux de deux communes qui n'ont rien demandé et à qui ont refusent de donner leur avis par référendum.
On aimerait que BB, responsable en chef du Sytral/Tcl prenne des décisions réalistes et pérenne sur la gestion du réseau métropolitain. On n'est plus sous les rampes du festival Lumière ! "Vous n'avez pas réussi à convaincre de la futilité de votre réélection !"
Votre "normalité" n'est bien sûr que la vôtre.et cela fait longtemps qu'on a "pigé"de quel bord vous êtes..Mr Moroge est élu Maire en 2014 pour un mandat de 6 ans deux ans plus tard il se présente au législatives en annoncant qu'élu il laissera son mandat de maire mais il est battu,retour au "bercail".En mars 2020 il est réélu maire de Pierre-Bénite et en 2022 il se présente à nouveau aux législatives en annonçant qu'il abandonnera son mandat de maire,éliminé des le 1er tour il revient piteux à Pierre-Benite et découvre soudainement l'impérieuse nécessité de cette fusion qui espère t'il lui permettra sans élection de se positionner sur un poste plus valorisant qu'il convoite certainement depuis longtemps lui qui a été au début de sa carrière politicarde attaché parlementaire du député Terrot pendant 7 ans.
En premier lieu mon pseudo est "Pije" et non "pigé".
Il fait référence à mes initiales car je ne pouvais pas utiliser mon patronyme déjà pris par un autre contributeur.
Celui qui a pour pseudo "pigé" sur une autre publication (Lyon Mag) n'est pas moi.
Par contre puisque vous savez de quel bord je suis merci de m'éclairer car justement je ne me connais d'appartenance particulière.
Pour le reste votre démonstration montre bien que ce maire n'entend pas cumuler les mandats. Pourquoi lui en faire grief ?
Vous avez parfaitement le droit d'être en désaccord avec lui : pas de souci la dessus.
Par ailleurs je vous rappelle que Mr Bernard est également l'élu de toutes ces communes au travers de l'élection métropolitaine.
Désolé mais Bruno Bernard est certes président de la métropole mais le mode de scrutin propre à cette élection métropolitaine est tel qu'il n'a été élu qu'au travers de sa liste dans sa circonscription et non dans les 13 autres circonscriptions.
De plus le scrutin pour la métropole n'est en aucun cas un scrutin communal, sinon comment expliquez vous le nombre de circonscriptions sur la ville de Lyon.
Le président de la métropole n'est nullement élu des communes et d'ailleurs il fait tout pour ne pas travailler avec les communes qui ne sont plus représentées dans la métropole. Lisez un peu les articles sur Lyon Capitale à ce sujet.
Comme à votre habitude vous n'avez rien."pigé" de mes propos ou bien vous faites semblant pour noyer le poisson,manque de chance pour vous même l'ancien maire d'Oullins de même obédience que les 2 complices explique qu'il y a nécessité de consulter les citoyens dans cette affaire.
Où avez vous vu que je disais qu'il ne fallait pas consulter les citoyens des 2 communes ?
Votre rejet des ces 2 maires réduit votre capacité de compréhension.
Ce que je remet en question c'est l'habitude du président de la métropole.
A cela qu'avez vous à répondre : juste une erreur en prétendant qu'il était élu par tous les citoyens de la métropole.
Pour le reste sur le fait que le maire annonçait ne pas vouloir cumuler 2 mandats (député et maire) je n'ai pas vu votre réponse
Pas plus que sur mon soit disant bord politique.
Désolé d'avoi mal interprété le terme "pigé" mais j'ai déjà eu ici à me justifier par rapport à cette personne.
Sans ambiguïté la liste majoritaire aux élections métropolitaine sur la circonscription Lones et coteaux à laquelle appartiennent Oullins et Pierre Bénite s'intitulait :Liste LES ECOLOGISTES ET LA GAUCHE AVEC BRUNO BERNARD ,il est donc bien aussi l'élu des citoyens de ses 2 communes et donc légitime à donner son avis comme le fait le sénateur Buffet également élu sur un scrutin de liste...PIGÉ ?
Petit rappel pour ceux qui d'un côté se plaignent de perdre la mairie d'Oullins pour 148 voix avec 2 listes et 16 908 inscrits :
Liste conduite par Voix % inscrits % exprimés Sièges au conseil municipal
Mme Clotilde POUZERGUE (LDVD) 2883 17,05 51,31 27
M. Jean-Charles KOHLHAAS (LUG) 2735 16,17 48,68 8
et qui oublient qu'ils ont gagné les métropolitaines pour 122 voix avec 3 listes et 70 934inscrits :
Liste conduite par Voix % inscrits % exprimés Sièges à la métropole
M. Jean-Charles KOHLHAAS (LUG) 8268 11,66 36,61 8
M. Jean-Luc DA PASSANO (LDVC) 6169 8,70 27,32 2
M. François-Noël BUFFET (LLR) 8147 11,49 36,07 2
Par contre dans la liste de JFK il n'y a pas BB
Donc BB n'a pas été élu par les inscrits de cette circonscription
Pour les sénateurs, vous semblez ne pas vous rappelez que ces sont les grand électeurs qui les élisent et non les citoyens.
La plus petite commune de la métropole à un peu plus de 1100 habitant si chaque Maire était représenté à la métropole 1 habitant de Curis au mont D'Or aurait 1400 plus de poids qu'un habitant de Lyon à moins d'imaginer un conseil métropolitain de 1500 membres...
Ouille la vous faites très fort :
* commune la moins peuplée de la métropole = Curis-au-Mont-d'Or avec 1 172 hab
* commune la plus peuplée de la métropole = Lyon avec 516 092 hab
Rapport entre les 2 communes = 516 092 / 1 172 = 440 à une queue de vache près c'est la même chose que 1 400 !
Vous avez recopié un chiffre faux sans même vous souciez de sa véracité.
Et rien ne dit qu'il n'y a qu'un seul élu pour Lyon dans votre hypothèse.
Sans élu sur la commune qui va représenter les habitants de Curis-au-Mont-d'Or ?
Savez vous qu'un habitat de Lyon peut se présenter dans n'importe quelle circonscription de la métropole (et vice versa). Ceci montre bien qu'il n'y a pas d'ancrage local des élus et que tous les territoires ne sont pas représentés.
Vous êtes dur à la comprenette 1400 correspond à la totalité des conseillers de la métropole qu il faudrait...vous êtes systématiquement à vouloir me contrer mais faites le comme je le fais avec du factuel cela vous évitera de voir à chaque fois un tour de manivelle Pigé ?
1 400 000 un élu pour 1000 habitant =1400 en plus vous êtes nul en math...les législateurs par le biais des circonscriptions métropolitaine ont permis une représentation équilibré des électeurs par territoire et donc y compris ceux de curis avec leur poids réel dans la métropole.
1 400 000 un élu pour 1000 habitant =1400 en plus vous êtes nul en math...les législateurs par le biais des circonscriptions métropolitaines ont permis une représentation équilibrée des électeurs par territoire et donc y compris ceux de Curis avec leur poids réel dans la métropole.
Manifestement vous avez beaucoup de mal avec les chiffres
Ou avez vous vu qu'il y a 1 400 000 habitants à Lyon vous confondez ka population totale de la métropole et la population de Lyon.
Reprenez la lecture de mon message et peut être que vous verrez votre erreur.
En même temps vos propos ne font que confirmer qu'il n'y a que Lyon qui compte à vos yeux et que les autres habitants sont des quantités négligeables : bons pour payer mais devant s'écraser devant ceux les délires des élus lyonnais.
pour information la population de Lyon c'est 37% de la population de la métropole.
Par votre explication sur Oullins vous nous dites en gros qu'un écart de 128 électeurs a décidé majoritairement de modifier le périmètre de la commune ce qui est entendable sauf que ce projet a surgit d'un chapeau après que Mr Moroge ait été battu sur la circonscription, mais aussi sur Oullins aux législatives de 2022 sans que d'aucune manière ce sujet ait été abordé lors des derniéres élections municipales de 2020 et c'est bien là le problème mais visiblement cela vous a échappé..en toute objectivité. Pas Pigé ?
Que vient faire le résultats de élections législatives dans les commentaires sur un article sur une controverse entre le président de la métropole et les maires d'Oullins et de Pierre Bénite ?
Comme beaucoup vous avez du mal à rester centrer sur le sujet de départ.
PJ? non pas Pigé...mais PJ obstiné tant pis pour lui...