L’AUTRE DIRECT – Geoffrey Mercier était l’invité de émission vidéo en direct ce lundi 28 avril. Le journaliste politique du Progrès a couvert la campagne des municipales lyonnaises et vient de publier Lyon, comment Collomb a résisté.
Dans son ouvrage, Geoffrey Mercier retrace la campagne des municipales, de la primaire UMP jusqu'au soir du deuxième tour. Gérard Collomb a remporté pour la troisième fois la ville de Lyon malgré un contexte national défavorable au Parti socialiste. Le journaliste s'est attaché aux personnalités des candidats et dévoile aussi les dessous de cette campagne.
Il raconte ainsi que la campagne rapide, voire quasi inexistante, de Gérard Collomb était une de ses stratégies. "Il l'a avoué à demi-mot", indique le journaliste. Geoffrey Mercier évoque aussi l'état de fatigue du maire sortant lors de cette campagne. "Ce n'est pas un secret, même son entourage nous indiquait que Gérard Collomb était fatigué", affirme-t-il.
Une campagne tiède et sans relief, G. COLLOMB à fait campagne sur son image et son bilan, pas d'alternative véritablement crédible à droite, pas de réel danger pour lui à sa gauche. Beaucoup de sortants ont retrouvé leur poste, le renouvellement dans tous les partis est faible. On a une impression de continuité, comme s'il n'y avait pas eu d'élections.