Gregory DOUCET - @Hugo LAUBEPIN
Gregory DOUCET- @Hugo LAUBEPIN

Pour Grégory Doucet, "il est temps d’en finir avec les agissements des Remparts"

Alors que se tient ce mercredi le premier Conseil des ministres depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, le maire de Lyon, Grégory Doucet estime qu’il s’agit de "l’ultime occasion de dissoudre les groupes d’extrême droite à Lyon."

Alors que le premier Conseil des ministres depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale se tient mercredi 19 juin, le maire de Lyon, Grégory Doucet, s’inquiète qu’il ne s’agisse de "l’ultime occasion de dissoudre les groupes d’extrême droite à Lyon."

Dans une série de tweets publiée ce mercredi sur X, l’édile évoque notamment le groupuscule d’ultra-droite Les Remparts, dont le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé avoir enclenché une procédure de dissolution le 1er mai dernier. "Il est temps de mettre fin aux agissements des Remparts. J’appelle tous les défenseurs de la République à agir maintenant", a encore déclaré le maire de Lyon. 

Une déclaration suivie par l'annonce de Gérald Darmanin ce mercredi de vouloir dissoudre le groupuscule d'extrême droite Le Groupe union défense (le GUD) chez nos confrères de BFM TV. "Je vais proposer au président de la République la dissolution du GUD", a ainsi déclaré le ministre de l'Intérieur, faisant dans le même temps un lien avec le Rassemblement national (RN) : "Tous les amis de Madame Le Pen ne sont pas des grands démocrates", a-t-il fustigé. À Lyon, le GUD était devenu Bastion Social avant d'être dissous en 2019.

Lire aussi : Ultra droite à Lyon : les Remparts dénoncent une "décision arbitraire", après le lancement de leur dissolution

"Je veux pouvoir dire aux Lyonnais qu’ils sont en sécurité"

Alors que les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet pourraient permettre au RN d’arriver au pouvoir, Grégory Doucet en appelle au gouvernement d'Emmanuel Macron : "Des décisions doivent être prises pour protéger nos citoyens."

"Ce week-end encore, une quarantaine d'individus ont sévi dans les rues de Lyon. Le modus operandi est toujours le même : intimidations, insultes racistes, passages à l’acte violent, a-t-il encore déclaré, avant d’ajouter, En tant que maire, je veux pouvoir dire aux Lyonnais qu'ils sont en sécurité dans leur ville !"

Pour rappel, le groupuscule Les Remparts a été fondé en 2021 sur les cendres d'un autre mouvement d’extrême droite, Génération Identitaire. La procédure de dissolution engagée en mai dernier concerne également le bar La Traboule et la salle de sport attenante l’Agogé. 

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut