Alors que la première réunion de renégociation du contrat Rhônexpress a eu lieu le 30 avril les dirigeants de Lyon Saint-Exupéry, exploité par Vinci comme Rhônexpress, ont insisté sur la qualité et l'utilité de ce service.
La Métropole de Lyon et Sytral l'ont annoncé le 12 avril, le contrat conclu en 2007 entre le conseil général du Rhône et Vinci va être renégocié. Trois objectifs ont été mis en avant pour cette renégociation, une baisse des tarifs, une amélioration de la desserte de l'Est lyonnais et l'ouverture à la concurrence. Du côté des dirigeants de l'aéroport de Lyon, on estime que cette ligne empruntée par 1,3 million de passagers par an est " une vraie chance ". Selon Cédric Fechter directeur de l'aéroport elle permet d'attirer " plus de visiteurs et est un plus pour discuter avec les compagnies aériennes ". Il prend l'exemple d'une visite récente du patron d'EasyJet à Lyon qui s'est dit " très satisfait par ce service ". Tanguy Bertolus, directeur général pointe également le faible impact environnemental de ce mode de transport " 4g de CO2 dégagé par passager contre 200 g en moyenne pour les voitures standards ".
Conserver la qualité du service
Cette satisfaction serait partagée par les usagers avec " 96 % d'opinion positive ". Un chiffre plutôt en décalage avec l'image négative de cette ligne auprès des Lyonnais. Une image qui a justement motivé la Métropole à renégocier le contrat. Du côté des responsables de l'aéroport, on relativise la critique sur le prix, jugé à 16,30€ pour un trajet, excessif. " Je reviens de Londres, j'ai emprunté l'équivalent du Rhônexpress pour 25 livres " raconte Cédric Fechter qui surenchérit " c'est beaucoup moins cher que le taxi par exemple ". Tanguy Bertolus explique quant à lui qu'à service équivalent la ligne " reste dans la fourchette basse " des prix pratiqués ailleurs dans le monde. Il faut savoir que l'aéroport de Lyon comme le Rhônexpress sont gérés par des filiales d'une même entreprise, Vinci " nous ne sommes que de lointains cousins " tempère Tanguy Bertelus. Il explique ne pas avoir été convié à la réunion de renégociation entamée par Sytral et la Métropole. Ce dernier considère que l'issue des négociations importe peu à condition " de conserver la même qualité de service ".
Paris rêve du Rhônexpress
Ils précisent par ailleurs être tout à fait favorables à l'ouverture à la concurrence du Rhônexpress à l'occasion de la renégociation du contrat, l'autre critique majeur adressé à ce service. " Tout ce qui favorise la venue des visiteurs est bon pour nous " explique Tanguy Bertolus. Cédric Fechter a conclu cette question du Rhônexpress avec une pointe de malice, " même Paris rêve d'un tel service ". Une allusion au projet CDG express devant relier l'aéroport Charles de Gaulle au cœur de Paris, véritable serpent de mer pour la capitale. Un projet qui, s'il aboutit, coûtera 24€ aux usagers, mais qui bénéficierait, contrairement aux Lyonnais, d'une alternative moins chère, avec le RER B.
Vaste blague c est tous des copains copines collaborateurs c est normal ils vont pas se cracher dessus .... c est une honte c est tout et la distance paris aéroport n est sûrement pas la même et il y a une alternative et c est Paris avec un aéroport 3 × plis grand (sans critiquer celui de Lyon). C est pas parce que c est cher ailleurs que ca doit l être ici... et y a pas plus de lux que dans un tramway ... et si 96% des usagers sont satisfait c est qu ils ont assez d argent pour le prendre ...
C'est une blague le directeur de l'aéroport st Exupéry Vinci dit que le Rhônexpress Vinci, pas très très chère et que c'est de la qualité avec des monopoles de gestion de l aéroport et des parkings et du transport avec le Rhônexpress.
C'est logique c'est le même actionnaire VINCI.
C'est la loterie sur le dos du contribuable que nous sommes en nous ruinant. Merci Vinci et les politiques de de l époque !
AVEC LES PARISIENS Y A PAS DE MONOPOLE , y a le RER qui
Existe avec 5 euros c'est classe .
Ce monsieur Cédric Fechter est un MENTEUR. Heathrow vers Londres centre se fait en métro, zone 6 à 1 pour 6 livres.
Préciser que Monsieur Fechter est aussi l’ancien directeur de RhonExpress aurait pu être pertinent...
Au delà de cela, le tarif est indolore pour la cible qu’il vise: une clientèle business qui se fait défrayer.
Et souvenons nous quand même qu’il fallait plus d’une heure en navette bus pour relier le centre à l’aeroport, à un tarif d’environ 17 euros aller/retour.
En effet, les 25 livres évoquées pour le transfert à l'aéroport de Londres correspondent à l'alternative la plus chère, le Heathrow Express Train, pour un achat au dernier moment (12 livres si achat 90 jours en avance). En prenant le métro, c'est 5 livres (Oyster card).
Lyon Capitale s'honorerait d'un comparatif sur les navettes de différents aéroports ce qui permettra de constater les tarifs prohibitifs de Rhone express dénoncés par tous ceux qui voyagent.
Le service est bon, mais c'est le seul qui existe et les tarifs sont très élevés. Un example: à Madrid on peut prendre le metro, 5 €, le train 2,5 € et même le bus. À Lyon il y a une seule possibilité, Rhônexpress. Et pour la plupart des aéroports européens c'est pareil. Lyon reste l'exception. Plus cher que Berlin, Malaga, Barcelonne, Orly, Rome, etc
Qui dit que c'est pas cher? Ceux qui ne payent pas. En plus dans une Europe concurrentielle, Rhônexpress est un monopole.
C est bien ca montre encor une fois leurs façon de penser cupide et égoïste ... avec leurs combine et réseaux de contact ca a toujours été comme ca et ca le sera tjrs ... juste bon a faire du fric seul chose qui les intéresse peut importe la manière dont ils font leurs beurre ! Tout prendre encore et encore jamais assez et si c est pas eux ca sera un autre ... et ca depuis les premiers homme c est la jungle avec leurs chefs primate ...