Dans un entretien accordé au JDD, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, défend sa politique culturelle.
De nouveau très critiquée en 2023, après les nombreuses coupes déjà dénoncées en 2022, la politique culturelle de Laurent Wauquiez a mis la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur le devant de la scène médiatique.
Une tribune signée par des acteurs du milieu culturel dans le journal Le Monde, des déclarations de la ministre de Culture qui juge que Laurent Wauquiez s'adonne à un "néo-populisme", malgré les faibles baisses en 2023, comparées à 2022, la politique pro-festival et anti-métropoles agace.
"Une dérive dangereuse de notre politique culturelle"
Dans un entretien au Journal du dimanche, le président LR de Région pointe un bilan positif avant 30 baisses seulement contre 80 hausses et 80 nouvelles subventions. Selon Laurent Wauquiez, il faut alerter sur "une dérive dangereuse de notre politique culturelle". Il juge ainsi que "le ministère de la Culture est devenu un guichet, une machine à faire tourner les subventions qu'une petite poignée de personnes considèrent comme un dû".
Fidèle à sa priorité accordée à la ruralité, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes accuse la ministre Rima Abdul Malak de "parisianisme", valorisant de son côté un "rééquilibrage" des subventions en direction des "déserts culturels".
Enfin, Laurent Wauquiez ouvre la porte au directeur du Théâtre nouvelle génération, Joris Mathieu, en prenant l'exemple de l'Opéra de Lyon dont la subvention avait été réduite en 2022 et récupérée en 2023 pour un projet d'opéra itinérant en région.
Le fric nous détruira tous. 🙂