pollution
@ DR

Pourquoi cette pollution d'hiver à Lyon?

Depuis plusieurs jours, le ciel lyonnais est saturé de particules fines. La faute, entre autres, à la douceur des températures. Explications.

Il fait beau, et même plutôt chaud à Lyon depuis quelques jours. Il fallait bien qu’il y ait un revers à la médaille : la pollution. Depuis le 7 mars, le ciel lyonnais est saturé de particules fines. Ce mercredi, les conditions météorologiques étant les mêmes, le niveau d’alerte est maintenu dans le bassin lyonnais. Mais pourquoi ces poussières stagnent-elles au-dessus de nos têtes ?

L’explication vient de la douceur exceptionnelle pour la saison et de la différence de températures entre le sol et l’atmosphère. En effet, celle-ci diminue normalement avec l’altitude. Mais dans les conditions météorologiques actuelles, le sol se refroidit pendant la nuit alors que l’air se réchauffe rapidement avec le soleil. Les polluants, principalement issus du trafic automobile et des activités industrielles (l’impact du chauffage au bois étant plus marginal à cette saison), se retrouvent donc pris en sandwich entre le sol et cette couche d’air chaud. Leur stagnation est renforcée par l’absence de vent, qui interdit leur dispersion atmosphérique.

L’épisode de pollution pourrait prendre fin avec des pluies, un vent plus important ou un abaissement des températures. Selon les observations de Météo France, ces trois conditions pourraient être réunies dimanche à Lyon.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut