"Pourquoi je suspends mon adhésion à EELV"
"Je suspends mon adhésion à EELV pour l’année 2014. J’ai adhéré aux Verts en 1991 et je suis écologiste de conviction depuis les années 80. Pourquoi cette rupture ?
La première raison est que j’ai été écarté de la tête de liste municipale dans le 2e arrondissement par des manœuvres à la fois locales et perpétrées par certains dirigeants lyonnais du mouvement. Ils ont préféré un jeune adhérent, sans expérience et n’ayant jamais eu aucun investissement dans l’arrondissement. Ce qui apparaît, aux yeux de l’opinion publique du 2e arrondissement comme incompréhensible voire ridicule. J’ajoute que la liste « écolo pur jus », qui ne verra peut être pas le jour, sera également « hors sol », c'est-à-dire composée de personnes qui n’ont pas d’implication sur le terrain, voire de personnes extérieures à l’arrondissement. J’ajouterai enfin que je suis également en total désaccord avec la stratégie sectaire d’EELV Lyon qui n’a pas été capable de constituer un rassemblement à gauche de G. Collomb, favorisant ainsi la division et faisait le jeu du maire sortant.
« Après que le « nouveau souffle » se soit « essoufflé », il a fallu réapprendre à « respirer », en « inspirant » Lyon, sous peine d’ « expirer »…
La deuxième raison porte sur un désaccord que j’entretiens depuis deux ans avec la stratégie nationale du Mouvement, une participation suicidaire et opportuniste à un gouvernement de plus en plus libéral qui se révèle incapable de résoudre les problèmes des français, de l’Europe et du Monde. Je dénonce en particulier l’absence de politique efficace contre le chômage, ce que n’ont jamais critiqué les dirigeants, les ministres, les parlementaires d’EELV.
Je demeure, dans le 2e arrondissement et même au-delà, le symbole d’une écologie politique authentique, proche du terrain, proche des gens, une écologie de l’action qui articule concrètement la défense de l’environnement, la démocratie et la solidarité, y compris au delà des frontières. D’autre part, dans mon engagement, il n’y a pas d’écart entre les paroles et les actes, entre les valeurs et les pratiques.
J’appelle tous ceux qui se reconnaissent dans cette écologie à me rejoindre pour poursuivre, de manière indépendante, les combats, les expériences qui préparent et préfigurent, demain, une société meilleure pour tous. J’appelle également, dans le deuxième arrondissement, à la formation d’une liste municipale qui rassemble des écologistes, des militants de gauche critiques, encartés ou non, seule alternative crédible à la liste de Gérard Collomb et à celles de la droite et de l’extrême droite".
Michel JOUARD, le 16 janvier 2014
Donc en gros si ce monsieur avait été investi tête de la liste dans le 2ème il aurait fermé sa gueule sur tout ce qui semble le déranger chez les écolos. Ah la bonne soupe.
C'est plutot par rapport à son retrait vis à vis de la politique générale qu'il a été écarté… par contre quid de l'avis des militants du 2° ? Il a raison d'essayer de rassembler, mais le temps court !
Comme les autres partis politiques, notamment de 'gauche',EELV est essouflé, victime des institutions qu'il n'a pas su combattre, de débats internes autocentrés, de l'oubli même de ce pourquoi il existe! L'invention d'une gauche nouvelle, qui saura allier démocratie, réduction des inégalités, et invention d'un nouveau mode de développement s'impose! Mais elle ne sortira pas du vieux monde! Laissons mourir les vieux appareils politiques! Nos contemporains attendent tout autre chose