Les syndicats Sud et CGT ont déposé un préavis de grève dans les bibliothèques municipales de Lyon pour la journée de jeudi.
“Nous avons appris par des bruits de couloir que des postes allaient être supprimés dans plusieurs bibliothèques, sans qu'il y ait eu d'information officielle ni de concertation. Nous avons donc déposé un préavis de grève afin de pousser la mairie à nous recevoir”, explique Thomas Renoud-Grappin, agent des bibliothèques et représentant du syndicat Sud. Une réunion avec les syndicats Sud et CGT, qui a également déposé un préavis, doit ainsi avoir lieu cet après-midi.
"Nous savons que les bibliothèques doivent faire des économies, comme les autres services municipaux, reprend Thomas Renoud-Grappin. Nous pensions, par exemple, que l'automatisation des prêts et retours à la bibliothèque de la Part-Dieu entraînerait des suppressions de postes de non-titulaires. Or, actuellement, il semble que les suppressions pourraient concerner d'autres postes. Nous avons besoin d'informations."
La grève de jeudi a pour objectif principal d'informer les agents des bibliothèques, suite à la réunion de ce mercredi. Les syndicats n'ont pas appelé au blocage. Les bibliothèques pourraient donc ouvrir normalement demain après-midi.