Marion Dolisy Galzy est présidente fondatrice de la plateforme de parrainage solidaire de proximité "1cabaspour1étudiant".
Le 3 février 2021, Marion Dolisy Galzy fait ses courses au supermarché. Depuis plusieurs semaines, les files d'attente des étudiants devant les centres de distribution alimentaire. "La France découvre que la génération sacrifiée de cette crise du Covid sont les étudiants".
Dans un rayon, son regard croise une jeune fille qui calcule sur son portable le montant de ses courses. "Je me souvient très bien, il était 17h45. Elle tapait 0,10 + 1,25. Elle a finalement reposer son paquet de sucre."
De retour chez elle, Marion Dolisy se dit qu'il devait y avoir de très nombreux autres étudiants dans le cas de la jeune fille. "C'est là que m'est venue l'idée de créer un site qui connecte étudiants et parrains".
Le parrain s’engage sur l’année à soutenir son filleul étudiant en lui offrant régulièrement quelques courses et en tissant un lien.
Une initiative qui repose sur deux piliers :
- un pilier alimentaire, le parrain s'engage à faire des courses régulièrement à son filleul étudiant en France un étudiant sur trois saute des repas faute de budget
- un pilier humain et social avec l'objectif d'aider à tenir le coup dans leurs études
4500 parrains ont été créés depuis 2021 et 30 000 cabas de courses offerts à des étudiants.
Une bien belle initiative qui démontre une fois de plus que l'usage de monnaie détruit tout (en excluant) et que c'est "en mettant en accès libre" que les choses vont mieux.
Oui la génération sacrifiée dans la crise Covid mais avec une GROSSE nuance, les vrais sacrifiés ce sont les étudiants non boursiers, non logés en cité universitaire et qui doivent travailler pour payer loyer et nourriture: pendant des mois ils ont perdu emploi (donc salaire) tout en continuant à payer un loyer (beaucoup plus élevé que pour ceux en cité U. qui conservaient en outre leur bourse).