Le gouvernement a brandi la menace d'un passage en force cette semaine face à la vive opposition que suscite l'avant-projet de réforme du Code du travail porté par la ministre du Travail, Myriam El Khomri.
Une dérégulation à laquelle même la droite n'aurait pas songé. C'est ainsi que de nombreux éditorialistes présentent la réforme du Code du travail portée par Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. L'avant-projet de réforme a fait se hérisser le poil de nombreux citoyens tant il leur semble faire la part belle aux réquisitions du Medef. "Journée de 12 heures et semaine de 60 heures : une bombe thermonucléaire contre le Code du travail. Un siècle de droits anéantis", a par exemple réagi l'ancien inspecteur du travail Gérard Filoche, sur son compte Twitter.
147.000 signatures en trois jours
Alors que la fronde se généralise chez les militants d'extrême gauche et de la gauche du PS, un collectif mené par la militante féministe Caroline De Hass, et soutenu par différents syndicalistes, a lancé un site pour informer sur les mesures prévues par la réforme et lutter contre. Loi Travail lol, c'est le nom du site, incite les citoyens à réagir en signant une pétition en ligne intitulée "Loi Travail non merci". Ce dimanche midi, plus de 147.000 soutiens avaient été enregistrés sur les 150.000 visés.
Cette nuit, 12000 personnes ont signé la pétition. Total : 132650 ! #loitravailnonmerci https://t.co/Fk09UNmHvx pic.twitter.com/JWZ9YlI0hr
— Caroline De Haas (@carolinedehaas) 21 Février 2016
"Faire en sorte que la ministre réécrive sa copie"
Le but de cette opération est autant d'informer que d'interpeller la ministre pour lui demander de revoir sa copie, sinon d'abandonner le projet.
"Notre objectif est double. Premièrement, c'est d'informer, pour que les citoyens puissent s'emparer de la vie publique et reprendre la main sur la vie politique. Car cette réforme du travail nous concerne tous et toutes. Elle aura des conséquences sur chacune de nos vies. Et le second objectif est d'envoyer un message au gouvernement pour faire en sorte que la ministre réécrive sa copie."
Notre époque me donne le vertige... Chaque jour on voir des choses de plus en plus hallucinantes ! Un gouvernement de gauche qui pond une réforme du travail plus dure qu'un gouvernement de droite, déjà ça secoue un peu. Et face à la réaction du peuple (de gauche principalement) dont notamment cette pétition qui regroupe en un éclair 150 000 personnes (excusez du peu !) la réponse de ce même gouvernement est de menacer de faire un passage en force au niveau législatif. Alors là, que dire... Jaurès, reviens, ils sont devenus fous !!!
un syndicaliste avait déjà tout résumé: La régression sociale ne se négocie pas , elle se combat.
Si l'on excepte Macron élevé dans un milieu ultra favorisé, Belkacem 5 ans,, El Komri,9 ans, Valls 20 ans,sont tous issus de pays étranger, la venue en France non pour l'amour du pays mais bien pour les conditions de vie, bien meilleures qu'au pays d'origine, conditions résultats de grands affrontement avec le patronat, les voici qui s'attaquent à la main qui les a accueillie.