(Photo Hadrien Jame)

Près de 34 000 enfants effectuent leur rentrée à Lyon, un chiffre en baisse

C’est la rentrée lundi 4 septembre dans les écoles de la Ville de Lyon, où environ 34 000 enfants vont s’installer sur les bancs des classes. Un chiffre qui continue de baisser. 

Les vacances sont bel et bien terminées. Lundi 4 septembre, cartables sur les épaules, près de 34 000 enfants font leur rentrée dans les écoles de la Ville de Lyon. Cette année, les chiffres devraient être consolidés dans les prochaines semaines, certains élèves arrivant ou partant dans les premières semaines de septembre, mais la tendance d’une nouvelle baisse se confirme. 

Une trentaine de classes fermées

Depuis quatre ans, le nombre d’élèves scolarisés à Lyon baisse de manière continue. En septembre 2021, les quelque 200 écoles lyonnaises avaient accueilli près de 36 000 enfants. Ce qui confirme la baisse nationale, qui devrait se poursuivre au fil des ans, alors que selon les estimations le système scolaire français devrait perdre environ 400 000 enfants dans le premier degré entre 2022 et 2027. 

Conséquence, la ville de Lyon perd une trentaine de classes. Un chiffre peu ou prou similaire à celui de la trentaine de classes fermées en 2022, mais bien supérieur aux années 2020 et 2021 où le solde s’était révélé positif, malgré la baisse des effectifs. Un bilan alors nuancé par Stéphanie Léger, l’adjointe à l’éducation de la Ville qui expliquait qu’il "y avait un besoin de rééquilibrage après deux années marquées par le Covid-19 où nous avions décidé de ne pas réduire le nombre de classes, malgré les baisses d’effectifs, en raison des mesures sanitaires".

Quatre nouvelles écoles

Malgré ces fermetures de classes, quatre nouvelles écoles ouvrent leurs portes ce lundi matin à Lyon dans les 2e, 7e et 9e arrondissements. C’est le cas de l’école primaire Wangari Maathai dans le 7e arrondissement, où le maire de Lyon Grégory Doucet effectue lui aussi sa rentrée ce matin. 

Les disparités sont toutefois fortes selon les arrondissements de la ville et une quarantaine d’ouvertures de classes vient donc compenser la fermeture de près de 70 classes, laissant un solde négatif de 30 classes. 

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut