Dans un rapport d'observation, la Chambre régionale des comptes salue l'efficacité des dispositifs d'aides mis en place par la Métropole de Lyon pour aider les entreprises face à la crise sanitaire. Mais émet un gros bémol.
Pour aider les entreprises de son territoire à faire face à la crise sanitaire, la Métropole de Lyon a mis en place plusieurs accompagnements financiers. Dans un rapport d'observation, la Chambre régionale des comptes estime le coût de ces aides à 114 millions d'euros pour la collectivité, précisant qu'elles ont eu "un impact limité sur sa situation financière, qui restait bonne fin 2021".
Des aides adossées aux dispositifs nationaux et régionaux
La Métropole de Lyon a accordé 101 millions d'euros d'aides au titre de son aide complémentaire au fonds de solidarité nationale lancé par l'Etat. Au total, 44 500 entreprises ont touché cette aide. "La métropole a ainsi évité la multiplication des dispositifs et des coûts administratifs de traitement des dossiers. L’alignement des critères de l’aide complémentaire sur ceux du fonds de solidarité national (FSN) et l’utilisation des fichiers des bénéficiaires de l’État a permis le paiement rapide de cette aide", salue la Chambre régionale des comptes.
La juridiction administrative relève également la bonne gestion de la Métropole avec ses délégations de services publics qui "ont fait l’objet d’une suspension rapide des redevances versées dès le 23 avril 2020, puis d’une analyse détaillée de leur situation économique menée avec plusieurs mois (voire un an) de recul, qui a permis à la métropole d’identifier les DSP réellement touchées par la crise et de les aider au juste niveau, ce qui constitue une bonne pratique".
"La Métropole n’a pas développé de suivi de ses aides et des bénéficiaires"
La CRC note toutefois que la Métropole de Lyon ne s'est pas suffisamment doté d'outil de suivi des fonds accordés. "Aucun bilan n'a été tiré de l'aide complémentaire au FSN", déplore la juridiction administrative. "Si la Métropole a su concevoir et mettre en œuvre rapidement son action, elle ne s’est pas donné les moyens de dresser un bilan des aides économiques versées."
La chambre régionale des comptes ajoute que la collectivité aurait notamment pu s'associer aux efforts de lutte contre la fraude entrepris par l'Etat.
C’est sympa de mettre Bruno Bernard pour illustrer cet article alors que le mec, ce qui s’est passé dès le 23 avril 2020, il n’y est pour rien. C’est Kimelfled qui a fait le job.