La ville d'Écully, dans la Métropole de Lyon, va accueillir à partir de la semaine du 4 avril une cinquantaine de familles ukrainiennes, environ 120-140 personnes.
Les familles seront logées sur l’ancien le site du CESI, sur le campus universitaire de la ville d'Ecully, un accueil effectué en collaboration avec la préfecture du Rhône, la Métropole de Lyon (le propriétaire du site) et le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri.
Une cinquantaine de familles ukrainiennes, environ 120-140 personnes, seront relogées sur ce site.
"Avec la participation des communes alentours, nous veillerons à la scolarisation des plus jeunes, à la meilleure intégration possible de ces femmes et de ces enfants pour la plupart qui, dans l’attente de retrouver leur pays, partageront ces quelques semaines avec nous", explique le maire LR d'Écully, Sébastien Michel.
"Accueillir ces réfugiés est pour nous une évidence au regard des valeurs humaines qui nous animent et devant la situation désespérée de tant de familles. Il s’agit pour nous d’une question de dignité. Notre ville est souvent qualifiée de havre de paix. Elle est généreuse, je le constate chaque jour. Fidèles à nos valeurs et à notre histoire, tâchons de perpétuer ce qui fait l’essence d’Écully, et soyons au rendez-vous de la charité et de la solidarité", poursuit Sébastien Michel, le maire d'Écully.
L'Ukraine, c'est l'autre nous même de l'Europe. Pas de contentieux historique, culturel, religieux, économique avec ce peuple. Déjà + de 3 millions de vrais réfugié.es de guerre, il va falloir faire de la place pour eux. Vu l'état dans lequel l'Ukraine va se trouver, nombre de ces femmes et enfants, population fragilisée et vulnérable, ne vont pas y retourner avant longtemps.. peut-être jamais. Quand aux hommes de 18/60 ans, restés au pays pour combattre : pères, maris, frères, amis, amants.. ? Or, les anciens pays socialo -communistes sont devenus les nouveaux fascistes : Russie, Chine, Corée nord, Syrie, Afghanistan, Venezuela.
Un joli geste pour les ukrainiens dont ne bénéficient pas NOS SDF
Depuis longtemps les services sociaux et associatifs son dépassés par le flux et l'appauvrissement national.
Donc "NOS SDF".. !