Une cinquantaine d’élèves du Beaujolais ont appris, en fin de semaine, qu’ils devraient repasser une épreuve de leur bac pro. En cause, "la perte" de leurs copies.
Les élèves de trois établissements du Beaujolais ont appris jeudi et vendredi qu’ils allaient devoir repasser une épreuve de leur bac pro, après "la perte" de leurs copies. Dans un mail, assorti d'une lettre de la mission interrégionale, l’administration a informé les candidats et leurs parents de "la perte de 54 copies d'examen par l'entreprise chargée de leur acheminement entre le centre d'écrit et de correction", rapporte l’AFP.
"Ça fait un an et demi que nos scolarités souffrent des conséquences de la crise sanitaire et le jour des résultats, on nous apprend ça". Manuela Bergougnoux, 17 ans et demi, élève de terminale
Les élèves concernés seront donc reconvoqués pour une épreuve écrite sur un "sujet de secours". Une décision qui indigne les premiers concernés. À l’instar, de Manuela Bergougnoux, 17 ans et demi, en Terminale Services aux personnes et territoires à la MFR de Charentay : "Ça fait un an et demi que nos scolarités souffrent des conséquences de la crise sanitaire et le jour des résultats, on nous apprend ça !", a expliqué avec colère la jeune lycéenne à l’agence de presse.
"Un examen de la même valeur"
Elle et quinze autres élèves de sa classe vont ainsi repasser l'épreuve technique dite "E5", sur laquelle ils avaient composé le 8 juin dernier. Une matière assortie d'un coefficient important et qui regroupe de la biologie, du service économique et social, mais aussi de la gestion.
Invité à réagir par nos confrères du Progrès, le chef de la mission estime que la décision de faire replancher les élèves permettra que tous "aient un examen de la même valeur". Le fonctionnaire assure par ailleurs que les résultats seront transmis le jour même aux élèves, afin que ceux devant aller au rattrapage, programmé en fin de semaine, puissent s'y préparer.